Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Le Prix Latsis national 2012 attribué à Jacques Fellay
Distinction pour un médecin-chercheur

Bern (ots) - Le Prix Latsis national 2012 sera décerné à Jacques Fellay lors d'une cérémonie qui se déroulera le 10 janvier 2013 à l'Hôtel du gouvernement de Berne. Le Fonds national suisse (FNS) rend ainsi honneur à ce professeur boursier de l'EPFL pour ses travaux sur les forces contenues dans le génome humain pour contrer les maladies virales telles que le sida. Ce prix n'est remis qu'à des chercheuses ou chercheurs âgés de 40 ans au plus; il fait partie des distinctions scientifiques les plus renommées de Suisse.

Jacques Fellay est à l'aise aussi bien dans la recherche fondamentale que dans la pratique médicale. Pour ce médecin-chercheur, il est clair que l'échange entre ces deux univers est indispensable au progrès médical. Ses recherches se situent à la frontière entre la génomique et les maladies infectieuses; elles montrent que les informations contenues dans nos gènes constituent des outils de traitement contre les maladies virales telles que le sida.

Au début du nouveau millénaire, la thérapie contre le VIH s'accompagnait souvent de graves effets secondaires. Bien des patient-e-s présentent, pour des raisons génétiques, des taux sanguins de médicaments plus élevées que d'autres. Cela augmente leur risque de toxicité. La connaissance du profil génétique des patient-e-s permet désormais de mieux détecter à l'avance les effets nocifs et d'adapter la thérapie en fonction. Jacques Fellay a également identifié des variantes de trois gènes qui permettent à la personne qui en est porteuse d'exercer un meilleur contrôle immunitaire sur la maladie; il pourrait s'agir d'une étape décisive pour le développement d'un vaccin.

Après des études de médecine à l'Université de Lausanne et un séjour de recherche à la Duke University (États-Unis), Jacques Fellay dirige, en tant que professeur boursier FNS, son propre laboratoire à la Faculté des Science de la Vie de l'EPFL; avec son équipe, il y étudie également pourquoi la grippe saisonnière ne provoque que quelques jours de fièvre chez certains enfants, alors qu'elle est à l'origine d'un séjour en soins intensifs pour d'autres.

La remise du prix aura lieu le 10 janvier 2013 à l'Hôtel du gouvernement de Berne, Rathausplatz 2. Prononceront un discours entre autres le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche; Prof. Martin Vetterli, président du Conseil national de la recherche du FNS et Andreas Rickenbacher, président du Conseil exécutif du canton de Berne.

Les journalistes sont cordialement invités à participer à la remise du prix. Veuillez prendre contact avec la division Communication du FNS par courriel (com@snf.ch) ou par téléphone (031 308 23 87).

Les prix de la Fondation Latsis La Fondation Latsis a été fondée en 1975 à Genève par la famille Latsis, d'origine grecque. Le Prix Latsis national est décerné par le Fonds national suisse sur mandat de la fondation. Il existe en outre quatre Prix Latsis universitaires dotés chacun de 25 000 francs, qui sont décernés par les universités de Genève et de St-Gall, ainsi que par les EPF de Zurich et de Lausanne.

Le texte de ce communiqué de presse et l'illustration haute résolution sont disponibles sur le site Internet du Fonds national suisse: www.fns.ch > Médias > Communiqués de presse

Contact:

Prof. Jacques Fellay
Institut d'infectiologie - Global Health Institute
Faculté des Sciences de la Vie
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
CH-1015 Lausanne
Tél.: +41 21 693 18 49
e-mail: jacques.fellay@epfl.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: