Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Internet permet aux enfants d'améliorer leurs compétences en écriture
Utilisation didactique du Web à l'école primaire

Bern (ots) - L'intégration d'une plate-forme Internet dans l'enseignement permet aux élèves d'améliorer leurs compétences en écriture de façon marquante. Ils apprennent ainsi à raconter de manière plus vivante que les enfants de leur âge qui consignent leurs textes sur le papier. C'est ce que montre une étude soutenue par le Fonds national suisse (FNS).

Internet fait partie de l'univers quotidien des enfants et des jeunes. En Allemagne, 80% des 9-13 ans utilisent un ordinateur au moins une fois par semaine, et 30% d'entre eux sont membres d'une communauté Internet et participent au moins une fois par semaine à des "chats". Les adultes sont nombreux à considérer cette évolution avec méfiance: Internet leur apparaît avant tout comme une source de distraction inutile et de menace potentielle en termes de violence, sexuelle ou autre.

Mais Internet est aussi une source d'éducation. Une étude de l'équipe de Hansjakob Schneider, du Centre de lecture de la Haute Ecole pédagogique de la HES du Nord-Ouest de la Suisse, montre qu'il est possible d'utiliser le Web pour améliorer les capacités d'expression écrite. Les chercheurs ont réparti en deux groupes 44 classes (soit 724 enfants âgés de sept à dix ans) des cantons d'Argovie, de Zurich et de Bâle-Campagne. Le premier groupe s'est vu octroyer un accès à une plate-forme Internet à inscription obligatoire, sur laquelle les enfants pouvaient librement écrire et lire des textes, mais aussi en discuter. Dans le deuxième groupe, les élèves n'avaient pas de plate-forme, et consignaient leurs textes à la main, sur du papier. Quant aux enseignants, ils avaient tous suivi une formation continue en didactique de l'écriture. Entre 2009 et 2012, les chercheurs ont évalué les textes produits par les enfants, en termes quantitatifs et qualitatifs.

Ecrire pour ceux qui lisent Voici le résultat: les expériences d'écriture et de lecture qu'ils peuvent faire sur la plate-forme Internet permettent aux enfants d'améliorer leurs compétences en écriture narrative. Au bout de trois ans, la différence entre les deux groupes était nette. Elle était particulièrement frappante au niveau des marques linguistiques visibles à la surface des textes: les enfants qui travaillaient avec la plate-forme utilisaient davantage de conjonctions temporelles, comme "d'abord... ensuite", plaçaient des mots-signaux pour raviver la tension, comme "tout à coup" ou "prudemment", de même que des adjectifs et des verbes se rapportant à des émotions, comme «effrayé» ou «rire».

Leurs textes étaient plus vivants que ceux de l'autre groupe. Motif: ces élèves impliquaient davantage leurs lecteurs, ils voulaient leur plaire - et pouvaient déduire des textes les plus lus sur la plate-forme ce qui les séduirait. Par ailleurs, leur orthographe était meilleure. Un point remarquable, dans la mesure où les enseignants ne les corrigeaient pas. La plate-forme n'a donc pas entraîné de détérioration de l'orthographe. Dans le groupe Web, enfin, les différences entre les genres se sont développées de façon moins marquée que dans le deuxième groupe: les enfants ont tous progressé de manière frappante. Dans le groupe papier, seules les filles ont développé de meilleures compétences en écriture. Les chercheurs supposent que les ordinateurs et Internet éveillent de façon particulière l'envie d'écrire chez les garçons.

A intégrer dans l'enseignement Les chercheurs estiment que la plate-forme se prêterait à l'enseignement de la langue à l'école. "La plate-forme MyMoment pourrait aussi être développée de telle sorte que les enfants n'apprennent pas seulement à mieux raconter par écrit, mais aussi à mieux rédiger des instructions ou à remanier des textes», conclut Hansjakob Schneider.

Le PDF de l'étude est disponible auprès du FNS; e-mail: com@snf.ch

Ce communiqué de presse est disponible sur le site Internet du FNS: www.fns.ch > Médias > Communiqués de presse

Contact:

Prof. Hansjakob Schneider
HES du Nord-Ouest de la Suisse
Haute Ecole pédagogique
Kasernenstrasse 20
5000 Aarau
Tél.: +41 44 786 28 46 / +41 77 443 15 67
e-mail: hansjakob.schneider@fhnw.ch



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