FNS: Porter la recherche sur la place publique

Lancement de l'instrument d'encouragement «Agora»

Avec son nouvel instrument d'encouragement «Agora», le Fonds national suisse (FNS) veut intensifier le dialogue entre science et société. Le FNS assigne aux chercheurs un rôle clé dans ce domaine et financera leurs projets de communication scientifique avec le public. «Agora» est ouvert aux scientifiques de toutes les disciplines. La première mise au concours démarre mi-mai 2011.

La relation entre science et société devrait être plus nourrie. Pour le FNS il ne s'agit pas seulement de diffuser de nouveaux résultats de recherche, mais également de faire connaître les méthodes de travail scientifiques et de débattre les enjeux de la recherche pour la société.

Faire de la recherche de pointe, c'est aussi être capable de la communiquer. Le FNS attend des chercheuses et chercheurs qu'il soutient qu'ils s'impliquent davantage dans le dialogue avec la société et endossent un rôle clé dans ce dialogue. Ils disposent désormais d'un instrument d'encouragement conçu à cet effet: avec «Agora», le FNS financera leurs projets de communication scientifique avec le public. Un budget d'un million de francs est à disposition pour la mise au concours de 2011.

Trois piliers Un dialogue soutenu suppose une politique concertée, articulée sur le long terme. Le financement de projets de communication avec le public, menés par des chercheurs actifs en Suisse, ne constitue que l'un des trois piliers. Le FNS entend aussi mieux reconnaître le travail de communication mené par les chercheuses et chercheurs en tant qu'élément important de leur parcours et curriculum vitae. Enfin, il invite les scientifiques à améliorer leurs compétences et à se former dans le domaine de la communication.

Importante marge de manoeuvre créative Les scientifiques peuvent planifier et mener ces projets conjointement avec le service de communication de leur université, des musées, des journalistes, artistes, etc. Ouvert à tous les scientifiques établis en Suisse, «Agora» laisse une grande marge de manoeuvre créative et ne pose pas de limite quant à la forme ou au contenu des projets. Ces derniers doivent toutefois se baser sur une recherche de haute qualité et initier un dialogue authentique avec le public, auquel la chercheuse ou le chercheur participera activement. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que le projet s'inscrive dans un cadre plus large, régional, national ou international, qu'il soit réutilisable ou s'inscrive dans la durée. Des mesures de marketing ou de communication institutionnelle ne seront pas financées.

Le texte de ce communiqué est disponible sur le site internet du Fonds national suisse : www.fns.ch > Médias > Communiqués de presse

Kontakt:

Juliette Pont