Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Remise du Prix Latsis national

FNS: Remise du Prix Latsis national
Prof. Marianne Sommer, lauréate du Prix Latsis national 2010 ©FNS

    Bern (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002863 -

    Marianne Sommer reçoit le Prix Latsis national 2010

    Le 13 janvier 2011, Marianne Sommer recevra le Prix Latsis national 2010, au Rathaus de Berne. Professeure boursière du FNS au Centre de recherche en sciences sociales et économiques de l'Université de Zurich, la lauréate se voit récompensée pour sa recherche interdisciplinaire dans le domaine des sciences de la vie. Doté de 100'000 francs, le Prix Latsis national est décerné par le Fonds national suisse (FNS), sur mandat de la Fondation Latsis, à des chercheuses et des chercheurs âgés de 40 ans au plus. Il est considéré comme l'une des distinctions scientifiques les plus renommées de Suisse.

    Les découvertes issues de l'étude historique des sciences de la vie - comme la biologie évolutive, la paléoanthropologie et l'histoire de la génétique - suscitent un intérêt croissant dans les médias et auprès du public. Car en pénétrant toujours plus loin dans le corps humain, les sciences de la vie nous disent qui nous sommes et d'où nous venons : leurs objets d'étude, ce sont les os, le sang, les protéines et l'ADN.

    Historienne des sciences, Marianne Sommer analyse ces évolutions à l'aide de méthodes issues des sciences culturelles. Une approche à laquelle l'ont prédestinée ses études de biologie et d'anglais à l'Université de Zurich. Depuis 2010, Marianne Sommer est professeure boursière du FNS au Centre de recherche pour l'histoire sociale et économique de l'Université de Zurich. Elle a, entre autres, effectué des recherches et enseigné à l'Institut Max-Planck pour l'histoire des sciences à Berlin, ainsi qu'à la Pennsylvania State University et à l'EPFZ. Suivies de près au plan international, ses recherches interdisciplinaires donnent une impulsion de taille à l'histoire des sciences en Suisse.

    Dans sa thèse de doctorat, Marianne Sommer a démontré comment le singe est passé, selon l'air du temps, du statut de bête sauvage à celui d'ami et de parent proche dans le magazine populaire «National Geographic». Dans son habilitation, elle s'est notamment penchée sur la manière dont le monopole d'interprétation de la religion a subi la concurrence de l'anthropologie et de l'archéologie. Dans son dernier projet de recherche, elle entend identifier les implications culturelles et politiques des méthodes biologiques qui permettent d'accéder au passé - comme la reconstruction génétique de la parenté et de l'histoire migratoire des populations humaines.

    La remise du prix aura lieu le 13 janvier 2011 au Rathaus de Berne (Rathausplatz 2). La cérémonie sera ponctuée par des allocutions des personnalités suivantes: le Prof. Dieter Imboden, président du Conseil national de la recherche du FNS, Philippe Perrenoud, président du Conseil d'Etat du Canton de Berne, le Prof. Justin Thorens, président de la Fondation Latsis, Mauro Dell'Ambrogio, secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche, la Prof. Lorenza Mondada, ancienne lauréate du Prix Latsis national, le Prof. Laurent Tissot, membre de la division sciences humaines et sociales du Conseil national de la recherche du FNS et Marianne Sommer, lauréate.

    Les journalistes sont cordialement invités à venir assister à la remise du prix. Merci de vous annoncer auprès du service de presse et d'information du FNS (pri@snf.ch ou tél. 031 308 23 87).

    Les prix de la Fondation Latsis La Fondation Latsis a été créée en 1975 à Genève par la famille grecque Latsis. Le Fonds national suisse attribue le Prix Latsis national sur mandat de la fondation. Il existe également quatre autres Prix Latsis universitaires dotés de 25'000 francs chacun (décernés par les Universités de Genève et de Saint-Gall, par l'EPFZ et l'EPFL), ainsi qu'un Prix Latsis européen doté de 100'000 francs. Ce dernier est décerné par l'European Science Foundation.

    Le texte de ce communiqué est disponible sur le site Internet du Fonds national suisse. Vous y trouverez également un portrait photo de Marianne Sommer: www.fns.ch > Médias > Communiqués de presse

Contact: Prof. Marianne Sommer Professeure boursière du FNS pour l'histoire des sciences et la recherche sur la science Centre de recherches pour l'histoire sociale et économique Université de Zurich Rämistrasse 64 CH-8001 Zurich Tél. +41 (0)44 634 36 49 e-mail: msommer@fsw.uzh.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: