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FNS: Etude pédagogique sur l'impact des écoles à horaire continu sur les enfants du primaire

Bern (ots)

Les avantages de l'école à horaire continu
Fréquenter une école à horaire continu a un impact positif sur les
écoliers du primaire, au bout de deux ans déjà. Ces enfants ont de 
meilleures compétences linguistiques, un comportement social plus 
positif et gèrent mieux le quotidien que les autres enfants. Ces 
constatations ont été faites lors d'une étude ayant bénéficié du 
soutien du Fonds national suisse (FNS).
Dans de nombreux pays européens et aux Etats-Unis, l'éducation et 
le suivi des écoliers durant toute la journée, au sein d'une école à 
horaire continu, est la norme. Les enfants y suivent des cours, y 
prennent leur repas de midi, y font leurs devoirs et y passent une 
partie de leur temps libre. En Suisse, l'école de jour reste une 
exception. Dans la plupart des cantons, les horaires blocs ont 
toutefois été introduits ces dernières années et plusieurs offres de 
structures de jour ont fait l'objet de discussions et sont parfois 
proposées.
Walter Herzog et Marianne Schüpbach, spécialistes en sciences de 
l'éducation de l'Université de Berne, ont analysé la façon dont 
différentes formes d'écoles influencent les résultats scolaires et le
développement socio-émotionnel des enfants. Ils ont comparé des 
enfants fréquentant une école à horaire continu (utilisant des 
structures de jour au moins trois fois par semaine durant 7,5 
heures), des enfants suivant des horaires blocs (cours le matin avec 
4 leçons pour toute la classe) et des enfants suivant les cours 
traditionnels par demi-classe (emploi du temps ponctué d'heures 
creuses). L'étude prospective a porté sur 521 écoliers du primaire en
début de scolarité et habitant onze cantons alémaniques. Les enfants 
étaient répartis dans 70 classes et 56 écoles situées majoritairement
dans des zones urbaines et des agglomérations. Les enfants 
fréquentant une école à horaire continu provenaient de 10 classes.
Meilleures compétences linguistiques
Le résultat le plus notable de cette étude pionnière en matière 
d'éducation est le suivant: au bout de deux années scolaires, les 
enfants fréquentant une école à horaire continu ont des compétences 
linguistiques meilleures que leurs camarades du même âge suivant des 
horaires blocs ou des cours traditionnels par demi-classe. Ils 
peuvent mieux lire et comprendre des mots et sont plus rapides. Pour 
ce qui est des compétences mathématiques, les enfants fréquentant 
l'école de jour sont par contre moins performants que les autres.
Les enfants fréquentant l'école à horaire continu sont meilleurs 
en ce qui concerne le développement social et émotionnel et gèrent 
mieux le quotidien. Ils sont plus compétents dans leurs relations 
avec leurs camarades du même âge et qu'ils présentent des atouts au 
niveau du comportement. Ils peuvent par exemple mieux se concentrer, 
ont moins peur et sont moins nerveux quand ils sont confrontés à une 
nouvelle situation. Pour ce qui est du quotidien, ils peuvent par 
exemple nouer leurs lacets seuls ou mieux se servir d'un couteau ou 
d'une fourchette.
Effet compensatoire de l'école à horaire continu
Dans leur étude, les chercheurs ont également pris en considération 
l'entourage familial des enfants. Et là encore, quel que soit le type
d'école fréquenté, il s'avère que les enfants encouragés par leurs 
parents ont de meilleurs résultats scolaires que ceux qui ont moins 
ce soutien parental. L'étude montre cependant que l'école à horaire 
continu peut compenser des conditions familiales défavorables pour ce
qui est du soutien scolaire, tant au niveau de la gestion du 
quotidien que de l'image de soi quant aux aptitudes en mathématiques.
Enfin, les chercheurs ont aussi tenu compte de la qualité 
pédagogique des cours ainsi que du temps hors des cours. A ce niveau,
il s'avère que la fréquentation d'une bonne école de jour a une 
influence positive sur les compétences linguistiques et sur le 
développement socio-émotionnel. Pour les compétences linguistiques, 
tant la qualité des cours que celle du suivi en dehors des cours sont
déterminantes.
Au vu des résultats, Marianne Schüpbach recommande que les écoles 
en Suisse adoptent davantage la structure d'école à horaire continu 
de grande qualité pédagogique.
Publication
Marianne Schüpbach: Ganztägige Bildung und Betreuung im 
Primarschulalter. Qualität und Wirksamkeit verschiedener Schulformen 
im Vergleich. VS Verlag, Wiesbaden 2010. 487 p.
Disponible en allemand seulement, en PDF, auprès FNS:  pri@snf.ch
Le texte de ce communiqué de presse est disponible sur la page 
Internet du Fonds national suisse: www.fns.ch > Médias > Communiqués 
de presse

Contact:

PD Dr Marianne Schüpbach
Université de Berne
Institut des sciences de l'éducation
Département de psychologie pédagogique
Muesmattstrasse 27
CH-3012 Berne
tél.: +41 31 631 83 38
e-mail: marianne.schuepbach@edu.unibe.ch

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