Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Franz Pfeiffer reçoit le Prix Latsis national 2008

    Bern (ots) - Le Prix Latsis national a 25 ans

    Franz Pfeiffer a mis au point un procédé qui permet d'obtenir des clichés radiologiques d'une extrême netteté avec de simples appareils à rayons X, comme ceux qui équipent cabinets médicaux et hôpitaux. Le 15 janvier prochain, ce physicien se verra remettre le Prix Latsis national pour cette avancée. Une distinction qui célèbre cette année ses 25 ans d'existence.

    Les clichés radiologiques font aujourd'hui partie des instruments standards du quotidien médical. Ils sont très fiables lorsqu'il s'agit d'établir si un os est fracturé ou une dent cariée. Les rayons X permettent surtout d'obtenir des images nettes du squelette et de la mâchoire, car le matériau dense de ces parties du corps les absorbe particulièrement bien. En revanche, les tissus mous de l'organisme - les muscles, les tissus graisseux ou les organes - restent souvent flous sur ces clichés, comme des nuages brouillés.

    Un nouveau procédé pour une identification précoce des cancers des tissus mous Mais il se pourrait que ce défaut inhérent à la technologie des rayons X soit bientôt de l'histoire ancienne. Franz Pfeiffer a en effet mis au point un procédé qui permet d'obtenir des images extrêmement nettes et très contrastées, même des tissus mous. Ce physicien de 35 ans - directeur d'un groupe de recherche à l'Institut Paul Scherrer de Villigen (AG) et professeur assistant à l'EPFL - «maquille» a cet effet des appareils à rayons X conventionnels, en utilisant la méthode de l'imagerie à contraste de phase issue de la physique de pointe. Contrairement à la radiographie classique, ce n'est pas l'intensité du rayonnement sortant qui joue un rôle primordial dans ce procédé, mais le déphasage que subit la longueur d'onde de ce même rayonnement à l'intérieur de l'organisme. Ce déphasage fournit toute une série d'informations supplémentaires qui permettent d'améliorer la qualité de l'image. De quoi nourrir un espoir: à l'avenir, un médecin de famille pourrait par exemple être en mesure d'identifier des cancers des tissus mous à un stade précoce, grâce à un simple examen radiologique.

    Le 15 janvier prochain, Franz Pfeiffer se verra décerner le Prix Latsis national 2008 pour la mise au point de ce procédé radiologique qu'il perfectionne encore à l'heure actuelle.

    Depuis 25 ans, une motivation pour les jeunes esprits brillants Franz Pfeiffer sera le 25e scientifique à recevoir cette distinction dotée de 100 000 francs. Depuis 1984, le Fonds national suisse (FNS) attribue ce prix à des chercheurs de moins de 40 ans pour leurs travaux scientifiques remarquables menés en Suisse. Il le fait sur mandat de la Fondation Latsis, sise à Genève. Le Prix Latsis national est aujourd'hui l'une des distinctions scientifiques les plus renommées de Suisse. Il récompense systématiquement de jeunes chercheurs, dans toutes les disciplines. Parmi les anciens lauréats, nombreux sont celles et ceux qui jouissent aujourd'hui d'une renommée internationale dans leur domaine de recherche. Pour le FNS, le Prix Latsis national est devenu en vingt-cinq ans d'existence un instrument réussi et efficace d'encouragement à la recherche.

    La remise du prix aura lieu le 15 janvier 2009, à 9h45, au Rathaus à Berne. Elle sera suivie d'une célébration d'anniversaire, accompagnée d'une rétrospective du prix et d'un bilan de carrière d'anciens lauréats. Une allocution du Conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du Département fédéral de l'intérieur, est entre autres prévue.

    Les journalistes sont cordialement invités à participer à cette célébration d'anniversaire. Nous vous prions de vous annoncer à cet effet au Service de presse et d'information du FNS (pri@snf.ch, Tél. 031 308 23 85)

    Un portait de Franz Pfeiffer en haute résolution peut être téléchargé sur: http://www.snf.ch > F > Médias > Communiqués de presse.

    Le texte de ce communiqué et d'autres informations concernant l'anniversaire du Prix Latsis (comme la liste de tous les anciens lauréats) est disponible sur le site Internet du Fonds national suisse: www.snf.ch > Médias > Communiqués de presse

Contact: Coordonnées du lauréat du Prix Latsis 2008: Prof Franz Pfeiffer Paul Scherrer Institut CH-5232 Villigen PSI Tél. +41 56 310 52 62 (bureau) Tél. +41 56 310 31 78 (secrétariat) Fax +41 56 310 31 71 E-mail: franz.pfeiffer@psi.ch

Renseignements concernant l'anniversaire du Prix Latsis: Philippe Trinchan Chef du Service de presse et d'information Fonds national suisse Wildhainweg 3 CH-3001 Berne Tél. +41 31 308 23 85 E-mail: ptrinchan@snf.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: