Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Dieter Imboden, Président du Conseil de la recherche du FNS, élu Président de EuroHORCs (European Heads Of Research Councils)

    Bern (ots) - Pour la première fois, la Suisse se trouve à la tête des organisations nationales d'encouragement de la recherche européennes

    Signal européen positif pour la recherche suisse: Le 8 octobre 2008 à Vienne, le Président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse (FNS) Dieter Imboden a été élu Président de EuroHORCs (European Heads Of Research Councils), qui regroupe les responsables des organisations nationales d'encouragement à la recherche d'Europe. Cette plateforme de politique scientifique est présidée pour la première fois par un Suisse. EuroHORCs est un partenaire de premier ordre pour l'Union Européenne.

    La nomination de la Suisse, pays non membre de l'UE, à la tête de l'association des dirigeants des plus grandes organisations nationales d'encouragement de la recherche et des institutions de recherche publiques européennes, est un signal positif important pour la recherche suisse. Dieter Imboden, qui présidera EuroHORCs dès 2009, y voit une «reconnaissance du rôle actif joué en politique de la recherche à l'échelle européenne par un pays relativement petit tel que la Suisse, et en particulier de l'engagement du Fonds national suisse; cela montre une nouvelle fois que la recherche helvétique est considérée comme exemplaire à l'échelle internationale.»

    Développer l'espace européen de la recherche EuroHORCs est été établi en 1992. Cette association est la voix commune des «research performers» et des «research funders» européens. Cette plate-forme de politique scientifique est un partenaire important de l'Union Européenne. Le renforcement de l'espace de recherche européen est une priorité pour EuroHORCS: il s'agit de permettre aux chercheurs de circuler librement, et aux découvertes scientifiques et technologies d'être échangées optimalement dans l'espace européen. Plus de 40 organisations de recherche européennes sont représentées dans EuroHORCs. Le Fonds national suisse est devenu membre peu de temps après la création d'EuroHORCs.

    Lancer des initiatives influentes Pour développer l'espace de recherche européen, EuroHORCS a lancé diverses initiatives fort influentes. En 2003, il a lancé les European Young Investigator Awards (EURYI) visant à attirer en Europe la meilleure relève scientifique du monde entier. Son programme «Money Follows Researcher»  croît la mobilité des chercheurs en leur offrant la possibilité, sous certaines conditions, de poursuivre à l'étranger des projets financés par le pays d'origine. Sa nouvelle Feuille de route se consacre aux questions de collaboration dans des domaines comme le «peer review» (expertise externe), les procédures administratives ou l'«open access» (accès à des publications scientifiques). Dieter Imboden en est convaincu: «EuroHORCs dispose d'assez de matière grise et de flexibilité pour s'atteler à des projets de politique de recherche et pour lancer des initiatives réalisables, en collaboration avec les organisations partenaires européennes».

    Une reconnaissance personnelle De 1988 à 2008, Dieter Imboden était professeur ordinaire de Physique de l'environnement au Département des Sciences de l'environnement de l'EPF de Zurich. Depuis 2005, il préside le Conseil national de la recherche du FNS. Sa nomination à la tête d'EuroHORCs est une reconnaissance pour son engagement croissant en politique scientifique. Ses trois ans de présidence seront consacrées en particulier à «améliorer le partenariat entre les organisations nationales de recherche (qui se partagent deux tiers des fonds de recherche publics) et l'Union européenne, ainsi que de répartir les rôles de façon appropriée entre subventions nationales et européennes».

    Photos Des photos de Dieter Imboden peuvent être téléchargées à l'adresse: www.snf.ch  > Médias > CV et photos > Dieter Imboden

    Le texte de ce communiqué de presse est disponible sur le site Internet du Fonds national suisse: www.snf.ch > Médias > Communiqués de presse

Contact: Fonds national suisse Service de presse et d'information Alan Knaus Wildhainweg 3 CH-3001 Berne Tél. +41 (0)31 308 23 77 e-mail: aknaus@snf.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: