Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Remise du Prix Latsis national 2006

    Berne (ots) - Michael Hengartner, professeur de biologie moléculaire, lauréat du Prix Latsis national 2006

    Le 11 janvier 2007, Michael Hengartner de l'Université de Zurich se verra décerner le Prix Latsis national 2006 au Rathaus à Berne. Le Fonds national suisse lui décerne ce prix doté de 100 000 francs, sur mandat de la Fondation Latsis à Genève, pour ses découvertes sur la mort cellulaire programmée.

    Le 11 janvier, Michael Hengartner de l'Université de Zurich recevra au Rathaus à Berne le Prix Latsis national 2006 pour l'importance de ses contributions à la recherche sur le ver Caenorhabditis elegans. Depuis plus de vingt ans, Michael Hengartner étudie, sur la base de cet organisme modèle, la mort cellulaire programmée qui survient au cours du développement d'un organisme. Le nématode C. elegans permet d'étudier de près le phénomène d'apoptose: ce ver se développe très exactement en 959 cellules jusqu'à la vie adulte, dont 131 cellules meurent par apoptose.

    Lors de son doctorat au MIT de Boston, Michael Hengartner avait déjà décodé des gènes jouant un important rôle dans la mort cellulaire programmée. Il s'est avéré qu'il existe des parallèles entre les mécanismes qui contrôlent la mort cellulaire chez le C. elegans et les processus qui se jouent dans le corps humain. On a aussi découvert chez l'homme que des oncogènes sont impliqués dans ces processus. Robert Horwitz, directeur de thèse de Michael Hengartner, a reçu en 2002 le Prix Nobel de médecine pour ses recherches sur la mort cellulaire programmée.

    Depuis 2001, Michael Hengartner est professeur à l'Université de Zurich, où il s'est fixé pour but de caractériser l'ensemble des protéines du C. elegans. Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises. Il coédite différentes revues scientifiques et est cofondateur de l'entreprise de biotechnologies Devgen. Par ailleurs, il dirige le projet Life Science Zurich et s'engage pour le Life Science Learning Center, qui vise à rapprocher élèves et corps enseignant en biologie moderne.

    Le Prix Latsis national est l'une des distinctions scientifiques les plus importantes de Suisse. Décerné par le Fonds national suisse (FNS) sur mandat de la Fondation Latsis à Genève, il récompense pour des travaux scientifiques remarquables un jeune chercheur de moins de 40 ans établi en Suisse.

    La remise du prix aura lieu le 11 janvier 2007 à 10h30 au Rathaus à Berne, Rathausplatz 2. Avec des allocutions du Professeur Dieter Imboden, Président du Conseil national de la recherche du FNS, de Werner Luginbühl, Président du Conseil-exécutif du canton de Berne, de Dr Spiro Latsis de la Fondation Latsis Internationale, du Professeur Denis Duboule, Conseiller à la recherche du FNS (Division Biologie et médecine) et du lauréat, Professeur Michael Hengartner de l'Université de Zurich.

Une photo-portrait en haute résolution de Michael Hengartner peut être téléchargée sur: http://www.snf.ch/downloads/latsis_07.jpg

Coordonnées du lauréat Prof Michael O. Hengartner Institut de biologie moléculaire Université de Zurich Bureau Y55L22 Winterthurerstrasse 190 CH-8057 Zurich tél. +41 (0)44 635 31 40 e-mail: michael.hengartner@molbio.unizh.ch

Le texte de ce communiqué de presse est disponible sur le site internet du Fonds national suisse: http://www.snf.ch/communique



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: