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FNS: L'absentéisme scolaire a des raisons d'ordre individuel et institutionnel

Berne (ots)

L'école buissonnière est un problème sous-estimé
En Suisse, un élève sur deux sèche occasionnellement l'école, et 
5 pour cent des élèves font l’école buissonnière plus de cinq fois 
par an. La qualité de l'établissement scolaire et la relation 
enseignant-élève jouent un rôle important dans ce problème, comme 
le montre une étude soutenue par le Fonds national suisse: le 
phénomène n'est en effet pas uniquement individuel mais aussi 
d'ordre institutionnel.
L'absentéisme scolaire devient un problème sérieux, non 
seulement en Allemagne, où le sujet fait des remous dans les 
médias, mais aussi en Suisse. Les établissements scolaires 
helvétiques et les directions de l'instruction publique tolèrent 
pourtant tacitement ce phénomène rarement débattu ouvertement. Les 
spécialistes considèrent toujours l'école buissonnière comme un 
problème strictement individuel.
Margrit Stamm, professeure assistante en pédagogie et en 
psychopédagogie à l'Université de Fribourg, s'est penché sur ce 
problème à peine étudié en Suisse. Son étude «L'absentéisme 
scolaire en Suisse – le phénomène et ses conséquences», soutenue 
par le Fonds national suisse, se base sur un échantillon aléatoire 
de 28 écoles et d'environ 4000 élèves des deux sexes dans neuf 
cantons de Suisse alémanique. Les élèves interrogés étaient de 
niveaux scolaires différents et avaient entre 12 et 17 ans. 65 pour 
cent d'entre eux fréquentaient une école secondaire, une école 
régionale ou une classe prégymnasiale.
Les résultats obtenus sont les suivants:
- Environ 50 pour cent des élèves ont déjà séché l'école au cours 
de leur scolarité. En comparaison internationale, ce chiffre se 
situe au-dessus de la moyenne. 
- Un élève sur trois sèche l'école occasionnellement et a fait au 
moins une fois l'école buissonnière au cours du dernier semestre. 
- Presque 5 pour cent des élèves ont séché l'école plus de cinq 
fois lors du dernier semestre. En Suisse, il y a donc plus d'élèves 
qui font régulièrement l'école buissonnière que d'élèves surdouées.
On s'aperçoit également que l'absentéisme scolaire commence tôt: 
plus d'un tiers des élèves ont séché l'école pour la première fois 
entre la quatrième et la sixième année primaire. Il est cependant 
impossible de savoir si ce phénomène s'est accentué ou non ces 
dernières années. Une chose reste cependant certaine: le phénomène 
est sous-estimé. Les enseignants interrogés dans le cadre de 
l'étude se trompent nettement sur le comportement de leurs élèves à 
cet égard.
L'absentéisme scolaire est dissimulé selon les possibilités: les 
trois quarts des élèves affirment qu'ils étaient seuls à la maison 
et ont feint d'être malades auprès de leurs parents. Dans une 
famille sur trois, les parents sont prêts à signer une excuse. Et 
un élève sur cinq a déclaré avoir déjà falsifié la signature de ses 
parents.
64 pour cent de sondés motivent leur absentéisme en n'ayant «pas 
envie d’aller à l'école», 42 pour cent voulaient dormir davantage 
et 40 pour cent affirment que les cours les ennuyaient. Ces 
éléments témoignent d’une certaine lassitude et d’un point de vue 
négatif face à l'institution scolaire. Les exigences scolaires 
jouent également un rôle. 22 pour cent des élèves ne s'entendent 
pas avec leur enseignant et manquent l'école pour cette raison. On 
observe aussi des schémas de reproduction de comportement: «Les 
autres le font aussi» (19 pour cent). Peu d'élèves invoquent le 
mobbing ou des brutalités.
Pour Margrit Stamm, ce taux de cinq pour cent d'élèves séchant 
régulièrement est très haut. En effet, la moitié de ces élèves sont 
d'ores et déjà considérés comme faisant partie d'un groupe à 
risque. Ils fréquentent des classes à effectif réduit ou des 
filières à exigences élémentaires, ont les plus mauvaises notes en 
mathématiques et sont souvent les plus âgés de leur classe étant 
donnés leurs fréquents redoublements. Leur prédisposition à des 
comportements déliquants est importante. Les facteurs 
institutionnels jouent à cet égard un rôle peu favorable: il n'y a 
pas que la relation maître-élève qui s'avère mauvaise, le système 
de contrôle scolaire est lui aussi quasiment inexistant. Les autres 
élèves qui sèchent régulièrement l'école (37 pour cent) sont à 
considérer comme instables. Ils ne présentent pour l'instant aucun 
facteur de risque pour une évolution problématique. Mais dans leur 
cas aussi, l'absence de tout système de contrôle efficace des 
absences est frappant, tout comme le fait que ces élèves qualifient 
de « mauvaise » la relation maître-élèves.
Les élèves qui s'ennuient ou qui se sentent insuffisamment 
sollicités à un niveau scolaire supérieur forme le plus petit 
groupe (13 pour cent). Ils fréquentent des établissements où le 
contrôle des absences est faible. Leur relation au corps enseignant 
est qualifiée de bonne.
Ces résultats montrent clairement que l'absentéisme scolaire ne 
doit pas être considéré seulement comme un phénomène individuel, 
mais qu'il s'agit d'un problème qui est aussi lié aux institutions. 
Manifestement, la qualité et l'organisation de l'établissement 
jouent un rôle important. M. Stamm recommande dès lors aux 
établissements scolaires et aux directions de l'instruction 
publique de considérer à l'avenir ce problème comme un devoir 
pédagogique majeur. Une réflexion sur le modèle relationnel et les 
particularités de l'enseignement doit être menée. Un système 
efficace de contrôle des absences devrait être également mis en 
place: des écoles et des enseignants attentifs, qui ne ferment pas 
les yeux sur les problèmes, sont la meilleure des stratégies de 
prévention.
Publications:
Stamm, M. (2006). «Schulabsentismus. Anmerkungen zu 
Theorie und Empirie einer vermeintlichen Randerscheinung 
schulischer Bildung», in Zeitschrift für Pädagogik, 2, pp 285-303.
Stamm, M. (2006). «Schulabsentismus: Eine unterschätzte 
pädagogische Herausforderung». A paraître dans le prochain numéro 
de la revue Die Deutsche Schule.
Renseignements sur l’étude:
Prof Dr. Margrit Stamm
Université de Fribourg, Département des sciences de l'éducation 
Chaire de pédagogie et de psychopédagogie 
Rue Faucigny 2, CH-1700 Fribourg
tél: +41 (0)26 300 75 60, e-mail:  margrit.stamm@unifr.ch
Le texte de ce communiqué de presse est disponible sur le site 
internet du Fonds national suisse: http://www.snf.ch/communique

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