Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Les scientifiques de plus en plus sollicités dans le débat public

    Berne (ots) - Une offre de media training pour encourager le dialogue entre la science et la société

    Afin de soutenir le dialogue entre la science et la société au travers des médias, le Fonds national suisse (FNS) lance un programme de media training destinés aux scientifiques. Il répond ainsi à la demande de citoyens partagés entre des attentes et des craintes toujours plus fortes envers la science.

    Pour la première fois, le FNS propose aux scientifiques un programme de media training qui leur permettra de mieux comprendre les attentes des journalistes à leur égard et, ainsi, d'améliorer la qualité du dialogue avec ces derniers. Cette formation répond à un besoin croissant de la part des médias et, à travers eux, de la société dans son ensemble. Des OGM à la recherche sur l'être humain en passant par les biotechnologies, les activités des chercheurs sont fréquemment débattues hors du monde scientifique et parfois soumises à des votations populaires. De leur côté, les médias sollicitent l'expertise des scientifiques sur des problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales complexes telles que les conséquences des changements climatiques.

    Axé sur la pratique, ce cours-bloc de deux jours fait une large place à des exercices filmés encadrés par des professionnels du journalisme et de la communication. Initiée par le FNS, cette formation est proposée en partenariat avec l'Agence fédérale pour la promotion de l'innovation (CTI). Elle est destinée en priorité à des chercheuses et chercheurs expérimentés financés par le FNS (bourses ou subsides de recherche) ou la CTI. Deux éditions en français et deux en allemand seront proposées dès juin 2006, et l'offre sera adaptée en fonction des besoins dès 2007. Outre la CTI, les cours 2006 sont organisés en partenariat avec la Swiss Universities Public Relations and Information Officers Conference (SUPRIO) et les académies scientifiques suisses. Le FNS développe actuellement d'autres partenariats de participation institutionnelle avec les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées (HES).

    Pour de plus amples informations:

www.snf.ch/mediatraining

Philippe Trinchan Chef du Service Presse et Information Fonds national suisse Wildhainweg 3 Case postale 8232 CH-3001 Bern tél: +41 (0)31 308 23 74 e-mail: pri@snf.ch

Le texte de cette information se trouve sur la page d'accueil du Fonds national suisse: http://www.snf.ch/communique



Plus de communiques: Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: