FNS: Remise du Prix Latsis national 2005

Berne (ots) - L’ingénieur Patrick Jenny reçoit le Prix Latsis national Le 12 janvier, l’ingénieur Patrick Jenny, chercheur à l’EPF Zurich, se verra décerner au Rathaus de Berne le Prix Latsis national 2005, doté de 100 000 francs. Sur mandat de la Fondation Latsis à Genève, le Fonds national suisse le récompense pour les améliorations qu’il a apportées aux simulations par ordinateur de systèmes d’écoulement complexes dans la nature et le domaine technique. Vaut-il la peine de forer jusqu’à un réservoir de pétrole? La réponse à cette question dépend entre autres de la façon dont le pétrole et l’eau sous pression s’écoulent à travers la roche poreuse. Les tourbillons qui se forment durant ce processus obéissent en effet à certaines lois et produisent des structures ordonnées, en dépit de leur comportement chaotique. Patrick Jenny a développé des algorithmes efficaces et innovants qui permettent de nettement mieux simuler sur ordinateur ce genre de systèmes d’écoulement complexes. C’est pour le caractère révolutionnaire de ses travaux et la créativité de ses solutions dans le domaine de la dynamique des fluides que cet ingénieur de 40 ans se voit récompensé par le Prix Latsis national 2005. Les modélisations de Patrick Jenny permettent – outre l’estimation de réserves pétrolières – de fournir des réponses aux questions que posent les turbulences qui se forment dans les fluides ou les gaz. Par exemple sur la façon dont une canalisation s’écoule à son embouchure ou sur la manière de réduire les émissions polluantes lors de la combustion de mélanges gazeux. Cet ingénieur se voit comme un intermédiaire entre la compréhension de phénomènes scientifiques et leur application. Patrick Jenny a obtenu son doctorat à l’EPF Zurich puis travaillé en tant que chercheur à l’Université Cornell, aux Etats-Unis. Il a ensuite été engagé par le groupe pétrolier américain Chevron, pour lequel il a développé des simulations de réservoirs de pétrole au sein du département de recherche de l’entreprise. Il est revenu en Suisse en 2003 comme professeur boursier du Fonds national suisse, à l’Institut de dynamique des fluides de l’EPF Zurich. Le Prix Latsis national est l’une des distinctions scientifiques les plus importantes de Suisse. Il est décerné chaque année par le Fonds national suisse de la recherche scientifique sur mandat de la Fondation Latsis, à Genève. Doté de 100 000 francs, il récompense les travaux scientifiques remarquables d’une chercheuse ou d’un chercheur de moins de 40 ans établi en Suisse. La remise du prix aura lieu le jeudi 12 janvier à 10h30 au Rathaus de Berne, Rathausplatz 2. Y prendront la parole le Prof. Dieter Imboden, président du Conseil national de la recherche du FNS, le Dr. Spiro Latsis, de la Fondation Latsis Internationale, le Prof. Hans-Rudolf Ott, président de la Division «Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur» du Conseil national de la recherche, ainsi que le lauréat, le Prof. Patrick Jenny de l’EPF Zurich. Un portrait en haute résolution de Patrick Jenny peut être téléchargé sur: http://www.snf.ch/downloads/latsis_06.tif Coordonnées du lauréat: Prof. Patrick Jenny Institut de dynamique des fluides ETH-Zentrum ML H38 Sonneggstrasse 3 CH-8092 Zurich tél: +41 (0)1 632 69 87 e-mail: jenny@ifd.mavt.ethz.ch http://www.ifd.mavt.ethz.ch/

Ces informations peuvent également vous intéresser: