MCH Group AG

Recettes records pour MCH Group

Bâle (ots) -

Recettes d'exploitation de 368,3 millions CHF - chiffre d'affaires 
record malgré des conditions générales difficiles.
Bénéfice consolidé de 37,4 millions CHF - marge bénéficiaire 
supérieure à la moyenne du secteur.
Développement des produits et services - poursuite du renforcement de
la position sur le marché. 

Le résultat consolidé 2010 de MCH Group présente, avec des recettes d'exploitation de 368,3 millions CHF (année précédente 283,2 millions CHF) un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 78,3 millions CHF (61,1 millions CHF) et un bénéfice consolidé de 37,4 millions CHF (19,9 millions CHF). Les investissements réalisés se sont élevés à 98,6 millions CHF (22,7 millions CHF), dont 81,6 millions CHF dans le cadre du projet de construction du nouveau complexe de halles à Bâle. Le bilan consolidé à la fin de l'année de référence s'élève à 645,3 millions CHF, avec une part de capital étranger de 392,7 millions CHF et des fonds propres de 252,6 millions CHF. La quote-part des fonds propres est de 39,1%. Le cours de l'action nominative de MCH Group a grimpé au cours de l'exercice de 20,8%, passant de 39,50 CHF à 47,70 CHF.

MCH Group est en mesure de présenter un très bon résultat pour l'exercice 2010 malgré des conditions générales toujours difficiles. Il a réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de l'entreprise. Le bénéfice est, comme prévu, légèrement inférieur à celui de l'exceptionnelle année record 2007, mais il est nettement supérieur à celui des deux années précédentes. La marge bénéficiaire de 10,2% est une excellente valeur pour le secteur.

La hausse marquante par rapport aux deux années précédentes est due à différents facteurs: la forte position sur le marché de MCH Group et de ses produits et services; l'élargissement du portefeuille de foires et d'infrastructures par l'intégration de Beaulieu Exploitation SA et d'Exhibit & More AG dans le groupe d'entreprises; le programme très chargé de foires et salons pour des raisons cycliques, notamment avec Swissbau, Holz et Ilmac; enfin la tendance conjoncturelle au redressement. Les différents secteurs d'activité en bref:

MCH Foires & Salons: La plupart des foires et salons en régie propre - en particulier les salons mondiaux leaders au plan international BASELWORLD, Art Basel et Art Basel Miami Beach - se sont déroulés de manière très satisfaisante et ont prouvé avec brio leur grande importance en tant que plateformes sectorielles. Les foires pluriannuelles cycliques ainsi que l'élargissement du portefeuille de foires avec les nouvelles activités à Lausanne ont fortement contribué à la hausse des recettes dans ce secteur d'activité. Par rapport à l'année précédente, les recettes de MCH Foires & Salons ont augmenté de 28% et représentent 72,0% des recettes totales de 2010.

MCH Infrastructure: Dans le domaine des manifestations organisées par des tiers, les conséquences des années de crise se font toujours sentir, moins d'événements et/ou des événements de plus petite envergure ayant été organisés dans l'année de référence. Mais ce domaine d'activité aussi a profité du nouveau site de Beaulieu Lausanne. Sa part sur le résultat total de 2010 est de 8,1%. Les recettes de ce domaine d'activité ont augmenté de 36% par rapport à l'année précédente.

MCH Event Services: Ce domaine d'activité, qui a été le plus directement et le plus fortement touché par les conséquences de la crise économique, a enregistré de nettes tendances à la hausse. La reprise conjoncturelle dans l'industrie automobile et le secteur financier, notamment, a eu des répercussions positives sur le volume des commandes des sociétés de services. La part de ce secteur d'activité sur les recettes totales est de 19,9%, avec une augmentation des recettes de 35% par rapport à l'exercice précédent.

Extension des activités

L'un des événements saillants de l'année passée est l'acquisition de la majorité des actions - actuellement environ 92% - de Beaulieu Exploitation SA. Cette opération stratégique importante en Suisse romande a permis de créer de grands potentiels d'élargissement de la palette de produits et de services. Les premières initiatives concrètes ont déjà été mises en oeuvre avec succès, par exemple l'évolution conceptuelle de Gastronomia, le nouveau lancement du Salon des Métiers et de la Formation sur le modèle du Salon des Métiers de Zurich ainsi que la duplication d'IFAS et de Sicherheit à Zurich par des «manifestations soeurs» à Lausanne.

MCH Group a participé en 2010 à 76 foires et salons au total, 37 foires et salons en régie propre et joint ventures ainsi que 39 foires et salons organisés par des tiers. Ceux-ci ont enregistré près de 17'500 entreprises exposantes et 2'185'000 visiteurs. 73 de ces foires et salons se sont tenus à Bâle, Zurich et Lausanne. Par ailleurs, plus de 750 autres manifestations ont eu lieu sur ces trois sites (congrès, expositions, assemblées générales, événements d'entreprise, concerts, comédies musicales, etc.).

Forte position sur le marché

«Ce bon résultat souligne la compétitivité de notre groupe d'entreprises et la forte position de nos produits et services sur le marché», a commenté le CEO René Kamm. «MCH Group se présente aujourd'hui avec une position remarquable sur le marché. C'est le résultat de la mise en oeuvre réussie de la stratégie menée ces dernières années. Les investissements dans le développement de l'entreprise, dans l'offre d'infrastructure et en particulier l'élargissement de la palette de produits et services ont été payants.» Cela ne doit pas faire oublier que le contexte économique est toujours difficile, souligne René Kamm. «Il s'agit maintenant de s'imposer sur des marchés épurés, ce qui reste un grand défi.»

Propositions à l'Assemblée générale

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 13 mai 2011 le versement d'un dividende de 5%.

Le Conseil d'administration proposera en outre à l'Assemblée générale de renouveler pour deux ans le mandat de Rolando Benedick, Heini Brugger et René C. Jäggi en tant que membres du Conseil d'administration de MCH Group SA.

Note:

Communiqué de presse séparé concernant l'annonce de l'augmentation de capital

Internet:

www.mch-group.com

News / Communiqués de presse / MCH Group SA:

www.mch-group.com/go/id/pqb/lang/fra/

News / Rapports:

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Contact:

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Corporate Communications
Christian Jecker
Tél.: +41/58/206'22'52
E-Mail: christian.jecker@mch-group.com



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