MCH Group AG

Résultat réjouissant de MCH Group

    Bâle (ots) - MCH Group SA présente pour l'exercice 2009 un résultat tout à fait réjouissant et même supérieur aux attentes: avec des recettes d'exploitation de 283,2 millions CHF, le bénéfice ressort à 19,9 millions CHF. Il sera demandé à l'Assemblée générale d'approuver de nouveau la création de capital autorisé afin de pouvoir constituer les fonds propres de 40 millions CHF nécessaires à la réalisation du projet «Centre de Foires Bâle». MCH Group SA soumet aux actionnaires de Beaulieu Exploitation SA une offre d'achat de 190 CHF par action.

    Au regard de la crise économique mondiale et compte tenu du fait que le marketing événementiel dépend étroitement de la conjoncture, le groupe d'entreprises MCH Group peut se montrer très satisfait de l'exercice 2009. Il a maintenu, voire renforcé sa position sur le marché dans les différents secteurs d'activité et, malgré des conditions générales extrêmement difficiles, obtenu un résultat réjouissant et même supérieur aux attentes.

    Le résultat consolidé 2009 de MCH Group présente, avec des recettes d'exploitation de 283,2 millions CHF (année précédente: 333,3 millions CHF), un EBITDA de 61.1 millions CHF (71.2 millions CHF) et un bénéfice de 19,9 millions CHF (26,9 millions CHF). Les investissements réalisés se sont élevés à 22.7  millions CHF (49,4 millions CHF).

    Le bilan consolidé à la fin de l'année de référence s'élève à 541,0 millions CHF, avec une part de capital étranger de 317,1 millions CHF et des fonds propres de 223,9 millions CHF. La quote-part des fonds propres est de 41,4 % (année précédente: 40,7 %). Le cours de l'action nominative de MCH Group a augmenté au cours de l'exercice de 14,5 % et passe de 34,50 CHF à 39,50 CHF. L'Assemblée générale du 17 mai 2010 proposera le versement d'un dividende de 5 %.

    Répercussions différentes de la récession

    Les conditions générales récessives ont eu des répercussions plus ou moins fortes sur les différents secteurs d'activité:

    MCH Foires & Salons: Les recettes générées par les foires et salons en régie propre sont en baisse d'environ 6 % par rapport à l'année précédente. Une partie du recul s'explique par le fait que l'année de foires et de salons a été, pour des raisons cycliques, un peu moins forte. De façon générale, les foires grand public ont été moins touchées par la crise économique que les salons professionnels, même si Ineltec et Igeho ont affiché des résultats réjouissants à l'automne 2009. Les salons mondiaux BASELWORLD, Art Basel et Art Basel Miami Beach ont aussi été de grands succès malgré l'environnement difficile, et ils ont consolidé leur position de leaders internationaux.

    MCH Infrastructure: Dans l'activité de location, les recettes générées par les foires et salons organisés par des tiers sont inchangées par rapport à l'année précédente. La baisse des recettes de 18 % dans ce secteur d'activité est due à un recul correspondant du nombre d'événements. En particulier, il n'y a pas eu en 2009 d'effet «EURO 08».

    MCH Event Services: Les domaines Event Management, Construction de Stands et Technique Evénementielle ont été les plus directement et les plus fortement touchés par la crise économique. Celle-ci a entraîné l'annulation ou la tenue à plus petite échelle de nombreux événements. La crise dans l'industrie automobile, en particulier, responsable de l'annulation de nombreux salons ou participations à des salons, a eu de fortes répercussions sur notre activité de services. Ce secteur d'activité a enregistré une baisse des recettes de près de 30 % par rapport à l'exercice précédent.

    Propositions à l'Assemblée générale

    Le concept de financement pour le projet de modernisation «Centre de Foires Bâle» élaboré en commun avec les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Zurich ainsi que la ville de Zurich, prévoit que MCH Group apportera une contribution sur fonds propres de 40 millions CHF pour la réalisation du projet. Cela exige l'émission d'actions nouvelles. L'Assemblée générale du 8 mai 2008 avait autorisé le Conseil d'administration à augmenter d'autant le capital social d'ici le 8 mai 2010 au plus tard. Cette possibilité d'augmentation de capital n'a pas été utilisée. Les raisons de cette renonciation étaient la nécessité d'optimiser le projet «Centre de Foires Bâle» et de prolonger son achèvement d'une année en le fixant en 2013, ainsi que l'évolution du cours en Bourse depuis mai 2008.

    Le Conseil d'administration proposera donc de nouveau à l'Assemblée générale du 17 mai 2010 la création de capital autorisé. Celle-ci sera de nouveau limitée dans le temps à deux ans. Pour pouvoir créer des fonds propres à hauteur de 40 millions CHF, le Conseil d'administration demandera l'autorisation d'émettre au maximum 2 000 000 d'actions nominatives nouvelles d'une valeur nominale de 10 CHF chacune et d'augmenter ainsi le capital de 20 millions CHF au maximum. Le Conseil d'administration souhaite être autorisé à effectuer l'augmentation de capital à la date de son choix dans les deux prochaines années.

    Par ailleurs, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 17 mai 2010 de confirmer Dr. Karin Lenzlinger Diedenhofen ainsi que Werner Helfenstein et Dr. Ulrich Vischer en tant que membres du Conseil d'administration de MCH Group SA pour un nouveau mandat de deux ans.

    Offre d'achat aux actionnaires de Beaulieu Exploitation SA

    En Mai 2009, MCH Group SA ainsi que Beaulieu Exploitation SA et la Fondation de Beaulieu - la société d'exploitation et propriétaire du centre de congrès et d'expositions de Lausanne - ont signé une déclaration d'intention aux termes de laquelle MCH Group SA devrait acquérir une majorité d'au moins deux tiers des actions de Beaulieu Exploitation SA. S'appuyant sur le contrat-cadre signé en décembre 2009, MCH Group SA soumet une offre d'achat correspondante aux actionnaires de Beaulieu Exploitation SA. Le prix proposé est de 190 CHF par action. L'offre est ouverte du 16 mars au 16 avril 2010. L'offre d'achat est liée à la condition qu'au moins 66 % des actions soient cédées à MCH Group SA, ce qui correspond à 28 676 actions.

ots Originaltext: MCH Group AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
MCH Group SA
Corporate Communications
Christian Jecker
Tél.:        +41/58/206'22'52
E-Mail:    christian.jecker@mch-group.com
Internet: www.mch-group.com



Ces informations peuvent également vous intéresser: