MCH Group AG

La Foire Suisse: Bon résultat de premier semestre 2006 - Participation à l'Expomobilia AG

    Bâle (ots) - Avec un résultat consolidé de 151.0 millions CHF et un bénéfice net de 18.2 millions CHF, la Foire Suisse peut présenter un bon résultat pour le premier semestre 2006. En raison du cycle de programme événementiel plus faible cette année, les chiffres se situent certes en-dessous de ceux de l'année précédente, mais quand même nettement au-dessus de ceux de l'année 2004. Sous réserve de la mission d'audit de due diligence (contrôle préalable), la Foire Suisse et la société de construction de stands Expomobilia AG se sont mises d'accord sur une participation de 40% de la Foire Suisse à la société de construction de stands au 1er janvier 2007. Au plus tard d'ici le 1er janvier 2010, l'Expomobilia AG devra être intégrée à 100% au groupe Foire Suisse.

    Le groupe Foire Suisse peut se réjouir d'un bon résultat de premier semestre 2006. Le résultat consolidé pour la période d'exercice du 1er janvier au 30 juin 2006 se monte à 151.0 millions CHF (comparé à 157.5 millions CHF dans la période respective en 2005 / 126.0 millions CHF en 2004). Le bénéfice net du semestre s'élève à 18.2 millions CHF (32.2 millions CHF / 13.1 millions CHF).

    La comparaison directe avec l'année précédente est limitée par le fait que les programmes événementiels diffèrent d'une année sur l'autre. Ainsi ont eu lieu, au premier semestre 2005, la Swissbau, organisée tous les deux ans et à grand impact sur le résultat semestriel 2005, et l'Ilmac, deux événements ne faisant pas partie du calendrier événementiel de l'année 2006. D'un autre côté, les salons à rendement élevé du premier semestre ont eu respectivement un impact très positif sur le résultat semestriel. Heureusement, tous les salons en régie propre ont pu dépasser les résultats escomptés.

    En raison du programme événementiel plus faible dû aux périodicités, les revenus des surfaces ont accusé une baisse de 17 millions CHF au premier semestre 2006 par rapport au premier semestre 2005. Or, presque deux tiers de ce manque de revenu ont pu être compensés par les services événementiels.

    En considérant l'année toute entière, il faut tenir compte du fait que le programme événementiel du deuxième semestre est toujours nettement plus faible que celui du premier semestre. Pour l'année 2006, cette tendance est encore accentuée par le fait que le salon professionnel go.automation.technology, organisé habituellement les années paires, a été repoussé à l'année prochaine pour le faire coïncider avec l'Ineltec. A cela s'ajoute le fait qu'il faut toujours compter avec un surplus de frais de réparation et d'entretien pour l'infrastructure des halles dans les mois d'été plus faible en événements. Les résultats du premier semestre ne permettent donc pas d'extrapoler pour tirer des conclusions linéaires sur le résultat global à attendre en fin d'année.

    La structure du bilan au 30 juin 2006 révèle un total de 431.3 millions CHF (437.5 millions CHF au 31 juin 2005) avec un capital d'exploitation de 76.0 millions CHF (83.8 millions CHF) et un capital fixe de 355.3 millions CHF (353.7 millions CHF) du côté de l'actif. Le côté passif montre en conséquence des fonds de tiers s'élevant à 264.9 millions CHF (263.4 millions CHF) et un capital propre de 166.4 millions CHF (174.1 millions CHF).

    Participation à l'Expomobila AG

    La MCH Foire Suisse (Holding) SA et l'Expomobilia AG avec siège à Effretikon se sont mises d'accord sur une participation de 40% de la Foire Suisse à la société de construction de stands au 1er janvier 2007, sous réserve de la mission d'audit de due diligence (contrôle préalable). Au plus tard d'ici le 1er janvier 2010, l'Expomobilia AG devra être intégrée à 100% au groupe MCH Foire Suisse en tant que filiale autonome.

    Avec la participation à la société Expomobilia AG, la Foire Suisse élargit encore son champ d'action dans le cadre des services événementiels. "Notre objectif est de consolider encore notre position parmi les entreprises en tête sur le marché du Live-Marketing international", dit René Kamm, Président de la Direction du Groupe Foire Suisse. "Ce pas permet non seulement à notre groupe d'élargir son champ d'action du côté de l'offre comme du côté géographique, mais également de renforcer la part à la chaîne de valeur ajoutée dans son activité principale. Une diversification dans des secteurs proches des foires et salons et indépendants de l'implantation permet de dégager de nouvelles sources de revenus susceptibles de garantir, à long terme et parmi d'autres, notre activité principale - l'organisation et la gestion de nos salons en régie propre."

    "Ce rattachement au groupe MCH Foire Suisse ouvre de nouvelles perspectives à notre entreprise", assure Monsieur Hans Rudolf Taverna, propriétaire et directeur de la société Expomobilia AG, avec ferme conviction. "Il nous aidera à renforcer les liens avec la clientèle au sein même du marché des foires et salons et de conquérir de nouveaux réseaux clients."

    La société Expomobilia AG, fondée en 1980, figure en Europe parmi les entreprises en tête dans le secteur de construction de la branche des foires et salons et travaille dans le monde entier. Plus de deux tiers de son chiffre d'affaires sont réalisés à l'étranger. Son offre va de systèmes de construction de stands à des solutions individuelles complexes, du suivi des clients lors de salons professionnels simples au service clé en main global. La société Expomobilia AG emploie actuellement quelque 80 collaborateurs. Elle a été en mesure de présenter en 2005 un résultat consolidé d'environ 44 millions CHF.

ots Originaltext: MCH Foire Suisse (Holding) SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Foire Suisse
Christian Jecker
Communication d'entreprise
Tél.      +41/58/206'22'52
E-Mail: christian.jecker@messe.ch

Expomobilia AG
Hans Rudolf Taverna
Tél.:    +41/52/354'74'44
E-Mail: htaverna@expomobilia.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: