Keine Story von economiesuisse mehr verpassen.

economiesuisse - Le comité d'economiesuisse élit sa nouvelle directrice en la personne de Monika Rühl

2 Dokumente

Le Comité d'economiesuisse a élu aujourd'hui sa nouvelle directrice en la personne de Monika Rühl.

« Nous sommes très heureux d'avoir élu en la personne de Monika Rühl une personnalité de premier ordre, disposant d'une solide expérience dans des fonctions de direction, d'une grande compétence dans tous les dossiers économiques et d'une saine sensibilité pour les questions sociales », explique Heinz Karrer, président d'economiesuisse après l'élection.

Depuis 2011, Monika Rühl est Secrétaire générale au Département de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR, où elle dirige une équipe de quelque 100 collaboratrices et collaborateurs. En qualité de cheffe de cabinet du chef de Département, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, elle coordonne les activités du Département qui compte cinq Offices fédéraux et environ dix unités administratives additionnelles totalisant quelque 2 600 collaboratrices et collaborateurs. Par delà le pilotage des affaires économiques, Monika Rühl est la première responsable des finances, du personnel et de l'informatique. Elle a en outre dirigé en 2012 le processus de changement et d'intégration du DFE nouvellement DEFR, où elle a assuré le transfert et l'intégration des domaines Formation, Recherche et Innovation du DFI au DEFR comme présidente du comité chargé du projet.

Précédemment, elle avait dirigé depuis 2008, en qualité de déléguée du Conseil fédéral aux Accords commerciaux, plus de 60 séances de commissions économiques mixtes, au sein desquelles elle a négocié à l'échelon ministériel, au bénéfice de l'économie suisse, des solutions relatives aux douanes, à la protection des brevets, à l'accès aux marchés, etc., avec les principaux partenaires commerciaux de la Suisse dans les marchés émergents - de la Chine à la Russie, en passant par l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud. Elle était par ailleurs responsable des relations économiques bilatérales et du contrôle des exportations, en qualité d'ambassadrice au sein du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO. L'ambassadrice Rühl y a développé les arguments de la Confédération contre l'initiative GSsA pour une interdiction totale d'exporter des biens d'équipement militaires, que le souverain a nettement rejetée en 2009 à plus de 68 %.

Après des études d'histoire des langues italienne et française et de littérature à Zurich, Monika Rühl a suivi une formation de diplomate à Berne, à Bruxelles et à Genève. De 1994 à 2002, elle a exercé diverses fonctions dirigeantes au Département fédéral des affaires étrangères, en dernier lieu à la Mission Suisse auprès des Nations Unies à New York, avant d'exercer la fonction de collaboratrice personnelle du Conseiller fédéral Joseph Deiss pendant quatre ans.

« Ma décision de changement n'a pas été facile à prendre, car je me sens aujourd'hui très bien à mon poste et bénéficie de la confiance du Conseiller fédéral Schneider-Ammann. Pour moi ce nouveau poste présente l'intérêt d'un changement de perspective après de longues années d'expérience des dossiers économiques au sein de l'administration fédérale - dossiers que je pourrai désormais suivre dans l'optique de l'économie suisse. A mon sens, une économie performante est indispensable à la santé de notre pays. Par mon engagement, j'entends favoriser une meilleure compréhension entre économie, politique et société » déclare Monika Rühl pour expliquer ses motivations.

Jusqu'à l'entrée en fonction de Monika Rühl le 1er septembre 2014 au plus tard, la Fédération des entreprises suisses sera dirigée par Rudolf Minsch. economiesuisse le remercie de son engagement hors du commun ces derniers mois. Rudolf Minsch se concentrera de nouveau sur son activité centrale d'économiste en chef et officiera en qualité d'adjoint de la directrice.

La nouvelle attribution du poste de direction s'avérait nécessaire dans la mesure où Jean-Marc Hensch, élu à l'automne 2013, ne peut entrer en fonction pour des raisons de santé. economiesuisse transmet ses meilleurs voeux de santé à Jean-Marc Hensch et lui souhaite un bon rétablissement.

La directrice désignée se tient à la disposition des médias pour toute question à partir de 11 heures à l'hôtel Glockenhof de Zurich.

Maria Luisa Leanza, 078 661 16 50
marialuisa.leanza@economiesuisse.ch