economiesuisse - La vidéo de Michael Steiner ne sera pas diffusée

Zürich (ots) - Le réalisateur confirme son engagement contre l'initiative Minder, qui nuit à la place économique

Dans le cadre de la campagne de votation contre l'initiative Minder, economiesuisse a donné la possibilité à Michael Steiner, le réalisateur suisse connu, de produire une vidéo de trois minutes illustrant les dommages causés à la Suisse par cette initiative. Michael Steiner justifie son engagement contre l'initiative Minder notamment par les attaques publiques injustes de l'initiant à l'encontre de Mario Corti. Il a donc été prévu de réaliser un spot viral baptisé « Grounding 2026 », qui devait être utilisé lors de la phase finale de la campagne pour mobiliser des électeurs sur internet. Constatant que cette vidéo pourrait être interprétée comme une menace et une provocation inutile dans un processus de démocratie directe, economiesuisse renonce à utiliser ce film pendant et après la campagne. Le réalisateur est d'accord avec la manière de procéder dans le cadre de la campagne.

Aux yeux d'economiesuisse, l'initiative Minder montre comment la Suisse pourrait - sans aucune nécessité - remettre en jeu les facteurs auxquels elle doit son succès. D'une part, l'acceptation de l'initiative Minder ne favoriserait pas l'implantation de sociétés cotées en Bourse ni les investissements de ces entreprises en Suisse. D'autre part, comme le signale à juste titre le Conseil fédéral dans sa brochure d'information, certaines entreprises risqueraient de quitter la Suisse. La Suisse ne perdrait pas seulement des recettes fiscales importantes mais aussi de nombreux emplois, tandis que les PME seraient privées de nombreuses commandes.

economiesuisse représente quelque 100 000 entreprises, membres de 100 associations de branche et de 20 Chambres de commerce et d'industrie cantonales. Avec l'Union suisse des arts et métiers, c'est l'ensemble de l'économie qui rejette l'initiative Minder d'une seule voix et s'engage en faveur du contre-projet du Parlement. Ce dernier agira plus rapidement contre les excès salariaux, sans marginaliser la Suisse avec le droit des sociétés anonymes le plus rigide au monde.

Contact:

Cristina Gaggini, directrice romande 
Téléphone : 078 781 82 39
Courriel : cristina.gaggini@economiesuisse.ch

Michael Steiner, réalisateur
Courriel : steiner@kontra.ch

Das könnte Sie auch interessieren: