economiesuisse

economiesuisse - Neuf nouveaux membres chez economiesuisse
Renforcement marqué de l'effectif des membres

Zürich (ots) - Réuni en séance aujourd'hui, le Comité d'economiesuisse a accepté l'adhésion de neuf nouveaux membres. Il s'agit d'organisations et d'entreprises. Les premières sont la Swiss Biotech Association, le Swiss Shippers' Council, le World Economic Forum, le Forum suisse des organismes d'autorégulation, l'Organisme d'Autorégulation des Gérants de Patrimoine et le Verein zur Qualitätssicherung von Finanzdienstleistungen et les secondes, KPMG SA, Procter & Gamble et le Groupe de cliniques privées Hirslanden. economiesuisse se félicite de ces nombreuses adhésions qui montrent que les entreprises et organisations approuvent l'orientation claire de la politique économique menée.

À la Journée de l'économie 2011, economiesuisse accueillera en son sein neuf nouveaux membres. De nouvelles organisations de branche et associations professionnelles importantes viennent élargir sa base. Outre des entreprises de renommée internationale, plusieurs branches font leur première entrée dans l'organisation faîtière de l'économie, en l'occurrence la biotechnologie, la logistique et la gestion de patrimoine. « Les nombreuses adhésions renforcent economiesuisse et confirment le large soutien apporté par les milieux économiques et les entreprises à la nouvelle stratégie et à l'orientation claire de la politique économique d'economiesuisse », a déclaré Pascal Gentinetta, président de la direction d'economiesuisse. Sont devenus membres d'economiesuisse :

1. La Swiss Biotech Association (Zurich) est une organisation industrielle qui compte aujourd'hui plus de 210 membres et représente les intérêts d'entreprises et d'institutions actives dans tous les domaines de la biotechnologie, comme la pharmacie (diagnostic et thérapie), l'agriculture, les denrées alimentaires, les produits chimiques issus de la biotechnologie, l'environnement mais aussi dans le segment de la production de composants, de systèmes et d'installations pour des processus et des applications biotechniques.

2. Le Swiss Shippers' Council (Lausanne) est l'organisation des transporteurs de Suisse. Il représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des consommateurs, ce qui en fait la seule organisation neutre dans le domaine du transport de marchandises. Le SSC défend les intérêts de ses membres de diverses manières : expertise, lobbying, formation continue et un vaste réseau de contacts.

3. Le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF), qui a son siège à Genève, est une fondation connue principalement pour la manifestation organisée chaque année à Davos. À cette occasion, des économistes, des personnalités politiques, des intellectuels et des journalistes de renommée internationale convergent vers la station grisonne pour débattre de questions brûlantes dans une perspective mondiale. Fondé en 1971 par le professeur d'économie Klaus Schwab, le WEF organise aussi l'Annual Meeting of the New Champions en Chine ainsi que plusieurs sommets régionaux, et il publie des rapports de recherche.

4. Le Forum OAR (Zurich) est un groupement d'intérêts réunissant tous les organismes suisses d'autorégulation du secteur non bancaire. Il est l'interlocuteur d'organes nationaux et internationaux, tels que l'Autorité de surveillance FINMA, ainsi que des politiques et du public pour les questions d'autorégulation. L'objectif du forum est de promouvoir l'autorégulation dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

5. L'OAR-G, Organisme d'autorégulation des Gérants de Patrimoine, supervisé par la FINMA, fonctionne depuis 2000 comme organisme de contrôle pour la mise en application de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA) dans le secteur financier para-bancaire, plus particulièrement dans la gestion de fortune. Basé à Genève et fort de 450 sociétés affiliées, il supervise également depuis 2009 la stricte application des standards minimaux dans la gestion de fortune, donnant droit au statut d'investisseur qualifié (IQ), reconnu par la FINMA. L'OAR-G s'engage pour la défense des intérêts de ses membres et de la place financière suisse en général.

6. Le Verein zur Qualitätssicherung von Finanzdienstleistungen VQF (Zoug) est une organisation active dans le domaine de l'assurance qualité dans les services financiers. Depuis 1998, il est officiellement reconnu par la FINMA comme organisme d'autorégulation (OAR) selon la loi sur le blanchiment. Depuis 2009, le VQF est aussi l'organisation de branche des gérants de patrimoine. Avec son code de conduite officiellement reconnu par la FINMA, il contribue à défendre les intérêts des intermédiaires financiers, de leurs gestionnaires et de la place financière suisse et à renforcer ces acteurs économiques.

7. KPMG SA (Zurich) est un des leaders mondiaux dans le domaine de l'audit et du conseil aux entreprises. Son réseau international permet à KPMG de proposer à ses clients en Suisse des solutions claires et solides en se fondant sur le savoir acquis ici et ailleurs.

8. Procter & Gamble (Genève) a été créé en 1837 par deux Européens aux États-Unis. L'entreprise s'est notamment fait un nom par son approche du marché des produits de consommation et explore régulièrement de nouvelles voies dans le domaine du marketing.

9. Le Groupe de cliniques privées Hirslanden, Klinik Hirslanden AG (Zurich), compte 14 cliniques dans 10 cantons, 1482 médecins agréés et employés et occupe 5635 personnes. Premier groupe de cliniques privées de Suisse, il est synonyme de soins médicaux d'excellente qualité. Cet acteur du marché de la santé se positionne comme un prestataire global : en effet, ses centres de compétences médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés dispensent des traitements individuels optimaux dans des cas d'une grande complexité.

economiesuisse se réjouit de collaborer avec ces neuf nouveaux membres.

Contact:

Cristina Gaggini, directrice romande 
Téléphone : 079 505 52 87
Courriel : cristina.gaggini@economiesuisse.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: