economiesuisse

economiesuisse - Des centrales nucléaires suisses pour éviter une pénurie d'électricité

    Zürich (ots) - À propos du rapport d'expertise de l'IFSN au sujet des trois demandes d'autorisation générale en vue de la construction de centrales nucléaires en Suisse

    Le rapport d'expertise publié aujourd'hui par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) confirme l'excellence des trois demandes d'autorisation générale déposées pour la construction de centrales nucléaires. L'économie suisse a aussi des exigences élevées en matière de sécurité d'approvisionnement électrique. Il importe de remédier aussi vite que possible la pénurie d'électricité qui s'annonce.

    L'économie a pris connaissance avec satisfaction du rapport d'expertise de l'IFSN. Les demandes soumises satisfont les exigences élevées des autorités de surveillance helvétiques. La faisabilité technique d'un renouvellement des centrales avec des installations à la pointe de la technique actuelle est attestée. L'économie  reste toutefois préoccupée par le calendrier prévu, qui comporte encore de nombreuses étapes. La mise à disposition à temps d'une capacité de production électrique suffisante est cruciale pour la Suisse.

    Toutes les études - y compris celle publiée par les organisations de protection de l'environnement en mai dernier - montrent que la Suisse importe déjà 20 % d'électricité pendant les mois d'hiver pour couvrir la consommation nationale. La croissance démographique constante et la hausse de la croissance économique accentueront encore notre dépendance par rapport à l'étranger durant le semestre d'hiver.

    Malgré la promotion des énergies renouvelables à hauteur d'un demi-milliard de francs par an, l'approvisionnement électrique hivernal restera un important point faible. Pour l'économie, cela peut avoir des conséquences graves. Des arrêts d'exploitation dus à des pénuries d'électricité et des hausses de prix massives liées à une énergie rare et coûteuse seraient fatals pour l'industrie et le secteur des services. La Confédération doit donc, en collaboration avec la branche, assurer une capacité de production suffisante.

    Aujourd'hui, le débat ne porte plus sur un affrontement pour ou contre le nucléaire, mais sur la manière de garantir l'approvisionnement électrique de la Suisse à long terme grâce à toutes les sources d'énergie sûres et respectueuses de l'environnement disponibles. Pour l'économie, la solution est claire : la formule actuelle qui associe des énergies renouvelables et l'énergie nucléaire a fait ses preuves. Avec l'aide des techniques les plus modernes, elle garantira la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse également à l'avenir.

Contact: Cristina Gaggini, directrice romande, téléphone : 078 781 82 39, cristina.gaggini@economiesuisse.ch



Plus de communiques: economiesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: