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economiesuisse - Investir avec efficience
Tour d'horizon des infrastructures de réseau en Suisse

Zürich (ots)

Les infrastructures sont à la base du bon
fonctionnement de l'économie et de la société et représentent donc un
facteur clé pour une place économique. Comme l'étude 
d'economie-suisse l'atteste, la Suisse possède de très bonnes 
infrastructures en comparaison internationale. Cependant, certains 
pays rattrapent leur retard. La modernisation ciblée des 
infrastructures à un stade précoce, la transparence dans le 
financement et la promotion d'éléments favorisant la concurrence 
revêtent une importance centrale pour la prospérité future de la 
Suisse.
Depuis les années 1990, les infrastructures sont en plein 
bouleversement au niveau mondial. D'après Pascal Gentinetta, 
président de la direction d'economiesuisse, c'est davantage la 
qualité que la quantité des infrastructures qui est déterminante pour
l'attrait de la place économique. À l'occasion de l'extension des 
réseaux, il faut veiller à maintenir un bon rapport prix-prestation. 
Ainsi, dans les domaines où les utilisateurs ne peuvent payer un prix
couvrant les coûts, il convient de fixer des limites plus étroites au
financement des infrastructures par l'État, ceci tant au niveau de 
leur extension que de leur exploitation. À cet égard, c'est surtout 
le phénomène d'éviction des dépenses en faveur des infrastructures 
par les dépenses sociales qui pose problème. Il s'agit d'atténuer 
cette évolution sournoise.
La politique en matière d'infrastructure doit également relever 
d'autres défis. D'une part, il s'agit de satisfaire des besoins 
croissants avec des ressources limitées, d'autre part, la Suisse doit
conserver son avance en termes de qualité des infrastructures, avance
qui tend à diminuer. « Aux yeux d'economiesuisse, il convient 
d'instaurer la transparence et de définir des critères uniformes pour
la prise de décision. En outre, il faut privilégier les 
investissements les plus rentables sous l'angle de l'économie 
publique », a expliqué Dominique Reber, membre de la direction. Par 
la présente étude, economiesuisse dresse un panorama de la question 
dont les conclusions, sous forme de recommandations et de lignes 
directrices générales, doivent servir de boussole.
Les milieux économiques sont surtout préoccupés par les questions 
de financement dans le domaine des transports. Le système actuel est 
trop compliqué pour être efficient. L'utilisation des ressources est 
complexe et le montant transféré de la route au rail (près de 2 
milliards de francs par an) très élevé. economiesuisse demande que le
système de financement des transports soit radicalement simplifié. 
Selon Hanspeter Rentsch, président de la Commission des 
infrastructures, la tarification de la mobilité est une bonne 
stratégie : « L'abandon du système de financement actuel en faveur 
d'une vraie tarification de la mobilité intégrant la route et le rail
serait judicieux à long terme. » economiesuisse s'oppose à 
l'instauration d'une prétendue tarification de la mobilité, telle que
la Confédération la propose : l'introduction d'une taxe 
supplémentaire sur la route en vue de financer les transports publics
ne ferait que renchérir les transports et diminuer encore la 
transparence du système.
Les infrastructures électriques constituent un autre chapitre 
important de l'étude. Rudolf Hug, président de la Commission de 
l'énergie et de l'environnement, a déclaré à cet égard que « la 
sécurité de l'approvisionnement était primordiale et qu'il convenait 
par ailleurs de trouver une solution équitable pour la tarification 
de l'utilisation des réseaux. » La garantie d'un approvisionnement 
sûr, avantageux et respectueux de l'environnement relève désormais 
d'une course contre la montre. Des pénuries menacent les prochaines 
décennies. La Suisse n'a aujourd'hui pas de solution pour surmonter 
la pénurie d'électricité pendant le semestre d'hiver, ses 
installations de production n'ayant pas une capacité suffisante. À 
l'avenir aussi, l'approvisionnement en électricité ne pourra être 
garanti que grâce à l'association des énergies renouvelables et du 
nucléaire.
*Définition de la « tarification de la mobilité » : un dispositif 
remplaçant les taxes perçues actuellement sur le rail et la route qui
s'appliquerait à tous les moyens de transport et respecterait le 
principe de causalité.

Contact:

Roberto Colonnello
Téléphone : 044 421 35 50
roberto.colonnello@economiesuisse.ch

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