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economiesuisse - Financement des Transports : respecter le principe de causalité au lieu d'augmenter les impôts
À propos des consultations concernant les goulets d'étranglement et le trafic d'agglomération

Zürich (ots)

economiesuisse soutient le programme d'élimination
des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Ces 
entraves au trafic provoquent en effet des coûts économiques non 
négligeables. La Fédération des entreprises suisses juge aussi 
indispensables les mesures prévues dans le trafic d'agglomération et 
sur les axes principaux. Disposer d'un réseau de transports bien 
développé et fonctionnel représente un facteur économique important. 
Mais les ressources financières doivent être utilisées avec 
efficience en faveur des projets qui démontrent la meilleure utilité 
du point de vue macro et microéconomique. Une priorisation est donc 
nécessaire.
economiesuisse rejette en revanche les solutions ébauchées par le 
Conseil fédéral en matière de financement des infrastructures de 
transports. Le maintien et l'extension du système de subventionnement
croisé du rail par la route, à hauteur de deux milliards de francs 
par an environ, ne résout pas les problèmes de financement du rail et
met en danger celui de la route. La politique appliquée jusqu'ici 
pour le rail n'est pas conséquence et mène le financement routier à 
une impasse. Un changement de paradigme est indispensable, afin de 
rendre le financement des infrastructures de transports plus 
transparent et plus respectueux du principe de causalité. 
economiesuisse a élaboré dans ce sens un concept global de 
financement. À l'avenir, tant les projets ferroviaires que routiers 
devront être construits et financés sur la base de principes 
harmonisés. Comme prévu initialement, le fonds pour grands projets 
ferroviaires (FTP) devra être clos une fois que les projets 
ferroviaires déjà décidés auront été financés et achevés.
Le concept de financement global proposé par l'économie pose comme
principe de base le désenchevêtrement systématique des flux entre la 
route et le rail. Il garantit des ressources financières pour les 
grands projets routiers et ferroviaires futurs. Il permet de financer
le projet Rail 2030 ébauché par le Conseil fédéral, sans procéder au 
relèvement massif (22 centimes) de la surtaxe sur les huiles 
minérales et sans nouvelle prolongation du fonds FTP. Un financement 
direct et transparent par les bénéficiaires - entreprises de 
transports, clientèle, Confédération et cantons - permettrait ainsi 
de financer des investissements ferroviaires utiles, ceci bien plus 
rapidement que ne l'a estimé le Conseil fédéral jusqu'ici.

Contact:

Martin Kaiser
Téléphone: 079 797 15 52

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