economiesuisse

economiesuisse - Relations sino-suisses : un signal fort pour l'intensification des relations économiques

    Zürich (ots) - Le forum économique et commercial organisé le 26 février 2009 à Zurich a servi de plateforme à plus de 250 représentants des économies suisse et chinoise désireux de développer leurs relations économiques. La signature d'un mémorandum dans le domaine des technologies de l'environnement et la décision d'accélérer les préparatifs en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange bilatéral ont constitué les points forts de cette journée.

    La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre de l'économie chinois, Chen Deming, ont ouvert le forum avec la signature d'un mémorandum en vue d'intensifier la collaboration dans le domaine des technologies de l'environnement. En raison de sa forte croissance économique, la Chine est confrontée à plusieurs défis de politique environnementale. Des possibilités de coopération s'ouvrent aux entreprises suisses du fait de leur savoir-faire dans le domaine desdites technologies et de l'efficacité énergétique.

    De bonnes relations économiques bilatérales sont décisives pour les économies chinoise et suisse, toutes deux axées sur l'exportation. economiesuisse salue en particulier le fait que des représentants officiels des deux pays prépareront conjointement, ces prochains mois, l'ouverture de négociations sur un accord de libre-échange exhaustif.

    Les représentants des milieux politiques et économiques de la Chine et de la Suisse sont d'accord pour dire qu'une action commune est nécessaire pour faire face à la crise financière et économique mondiale. Le cloisonnement des marchés et le protectionnisme témoigneraient d'une vision à court terme et nuiraient à l'économie. Il en va de même de la tentation de discriminer les entreprises étrangères dans les programmes conjoncturels. En revanche, garantir un accès dépourvu de discrimination aux marchandises, aux services et aux investissements et supprimer les entraves au commerce qui subsistent sont deux mesures qui contribueront concrètement à juguler la crise.

Contact: Rudolf Minsch Téléphone : 044 421 35 35



Plus de communiques: economiesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: