economiesuisse

economiesuisse - La voie bilatérale confirmée une nouvelle fois
Réaction d'economiesuisse à l'acceptation de la reconduction et de l'extension de la libre circulation des personnes

    Zürich (ots) - economiesuisse se félicite de la décision nette du souverain de reconduire l'accord sur la libre circulation des personnes et de l'étendre aux deux nouveaux Etats membres de l'UE que sont la Roumanie et la Bulgarie. Cette nouvelle confirmation des accords bilatéraux conclus avec l'UE renforce la place économique suisse et est dans l'intérêt général du pays. L'engagement fort d'economiesuisse a porté ses fruits.

    Pour l'économie suisse, le résultat du scrutin revêt une importance fondamentale. L'accès de nos entreprises au marché des 27 pays membres de l'UE est ainsi garanti. L'économie pourra continuer d'embaucher sans entraves administratives les travailleurs européens dont elle a besoin. De même, les employés suisses pourront continuer de travailler dans les pays de l'UE. Les entreprises exportatrices et leurs fournisseurs continueront de bénéficier de l'accès au marché de l'UE, notre principal partenaire commercial, aux mêmes conditions que les entreprises européennes. Ces conditions-cadre stables sont essentielles, en particulier dans la période économique actuelle.

    Pour l'économie, la priorité porte désormais sur la mise en oeuvre efficace des accords conclus. Il convient d'adapter et de compléter l'édifice contractuel dans des domaines qui présentent un intérêt pour les deux parties. La Suisse doit faire preuve d'assurance et défendre ses intérêts de façon ciblée. D'une manière générale, elle doit préserver les atouts importants de sa place économique, comme son système fiscal et le secret bancaire. Pour l'économie, aucune alternative n'existe à la politique européenne actuelle et aux accords bilatéraux, qui ont fait leurs preuves. economiesuisse continuera de s'engager en faveur de la voie bilatérale. En tant qu'Etat souverain, la Suisse doit maintenir sa compétitivité et l'améliorer en permanence.

Contact: Cristina Gaggini Téléphone : 078 781 82 39 cristina.gaggini@economiesuisse.ch



Plus de communiques: economiesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: