economiesuisse

economiesuisse - Des sites sûrs pour le dépôt de déchets radioactifs en couches géologiques profondes

    Zürich (ots) - Position d'economiesuisse par rapport aux  demandes d'aménagement de dépôts en couches géologiques profondes

    Au cours des trente dernières années, des moyens importants ont été déployés pour explorer la géologie de la Suisse. On dispose désormais de toutes les données nécessaires pour prendre une décision. Il a notamment été démontré que la Suisse pouvait stocker ses déchets radioactifs de façon sûre sur le long terme. Le Conseil fédéral, les autorités et des experts indépendants ont accepté et confirmé cette thèse en juin 2006. Par conséquent, la question du stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes est réglée sur le principe.

    Le dépôt des demandes en vue de l'aménagement de sites précis sera une nouvelle étape importante du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes ». Cette procédure démocratique prévoit d'impliquer très tôt la population locale et de tenir compte de ses souhaits, notamment par rapport aux aspects socio-économiques. Les sites proposés offrent suffisamment d'espace pour accueillir les déchets des centrales nucléaires en activité, ainsi que ceux des centrales qui les remplaceront et qui nous permettront d'éviter une pénurie d'électricité. La sécurité à long terme de la population et de l'environnement dans les endroits choisis est assurée.

    La procédure du plan sectoriel n'aboutira que si tous les acteurs concernés acceptent le projet. Grâce à ses centrales nucléaires,  la Suisse bénéficie d'un prix de l'électricité modéré. Cette situation est avantageuse pour l'économie et l'ensemble des ménages. La Suisse apporte une contribution précieuse à la protection du climat car 60 % de son électricité est produite grâce à l'énergie hydraulique et 40 % par le nucléaire.  L'aménagement d'un dépôt en couches géologiques profondes dans un site sûr est la bonne solution pour une gestion responsable d'une source d'énergie qui restera incontournable à l'avenir.

Contact: Urs Näf Téléphone : 076 330 25 56 urs.naef@economiesuisse.ch



Plus de communiques: economiesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: