economiesuisse

economiesuisse - Les entreprises agissent pour le climat
Les entreprises suisses montrent qu'écologie et compétitivité vont de pair

    Zürich (ots) - L'économie suisse se préoccupe de la protection du climat depuis des années. Ainsi que l'a souligné Gerold Bührer, président d'economiesuisse, les entreprises ne se contentent pas d'en parler, elles agissent ! Dans une campagne d'information qu'elle mène sur la politique climatique, l'organisation faîtière de l'économie montre que les entreprises suisses prennent volontairement des initiatives en matière de protection de l'environnement et du climat. Ainsi, l'économie contribue de manière substantielle à atteindre les objectifs que la Suisse s'est fixée dans ce domaine. La diversité des mesures prises par les entreprises suisses ressort clairement des témoignages de Bernard Rüeger, président du conseil d'administration et CEO de Rüeger SA, et de Frank Ruepp, CEO de Perlen Papier AG (www.action-climat.ch).

    En Suisse, l'appel à la responsabilité individuelle fonctionne très bien, a déclaré Gerold Bührer en guise de résumé. Nombre d'entreprises ont fortement accru leur efficacité énergétique au cours de ces dernières années. Parallèlement, elles ont amélioré leur productivité grâce à des mesures ciblées et des investissements dans des équipements modernes. Cela contribue à renforcer leur compétitivité. En tant que leader scientifique, la Suisse peut contribuer à poser les bases d'une croissance durable dans d'autres pays, grâce au transfert de technologies.

    Deux organisations créées par les milieux économiques jouent un rôle important dans ce domaine : l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) et la Fondation Centime climatique. Depuis 2001, près de 2000 entreprises ont signé ou veulent signer avec l'AEnEC une convention d'objectifs en vue de réduire leurs émissions. Cela a permis de diminuer de 16 % les émissions de CO2 des entreprises participantes, a souligné Pascal Gentinetta, directeur d'economiesuisse. Ces entreprises ont ainsi une avance de trois ans par rapport aux objectifs fixés avec la Confédération. La situation est similaire en ce qui concerne l'amélioration de l'efficacité énergétique.

    Dans l'ensemble, la Suisse peut être fière de ses performances en matière de protection du climat. Ses émissions de CO2 par franc de PIB sont faibles comparativement aux autres pays. Comme la protection du climat est un problème planétaire, il faut également agir à l'étranger. Mais les mesures permises par le progrès technologique doivent continuer d'être mises en oeuvre en Suisse, a estimé Gerold Bührer.

Contact: Chantal Balet Téléphone : 079 628 56 87



Plus de communiques: economiesuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: