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economiesuisse - Poste: exploiter le potentiel d’optimisation dans l’intérêt des clients

Zurich (ots)

Un réseau d’agences flexible, avec des heures d’ouverture plus
longues, est préférable à un réseau d’offices postaux rigide
Pour economiesuisse, le projet Ymago de la Poste suisse ne va pas 
assez loin. S’il est juste de développer un réseau d’offices 
couvrant tout le territoire, les propositions de la Poste suisse 
paraissent prudentes et très modestes en comparaison internationale.
D’une manière générale, economiesuisse salue l’orientation des 
propositions faites dans le cadre du projet Ymago. En effet, elles 
tiennent compte du fait que la desserte de base en matière de 
services postaux ne passe pas nécessairement par des offices postaux 
coûteux et sous-utilisés. Du fait du monopole, ce sont au final les 
clients qui doivent supporter les coûts élevés du maintien d’offices 
postaux vides. Or, il existe d'autres solutions moins onéreuses et 
permettant une plus grande proximité avec les clients.
Le projet Ymago propose d’augmenter à 10 % environ la part des 
agences dans le total des offices postaux. economiesuisse pense 
qu’il serait possible d'aller jusqu’à 50 %. Cela permettrait de 
garantir dans tout le pays une présence des services postaux plus 
flexible et plus dense. Dans des pays européens comparables, la part 
des agences postales se situe fréquemment entre 60 % et 90 %, sans 
que cela compromette la desserte de base. Au contraire, une part 
importante d’agences a un impact des plus positifs quand le réseau 
est bien aménagé. Dans la périphérie des agglomérations comme dans 
les régions périphériques, les commerçants locaux élargissent et 
consolident leur clientèle. Les clients bénéficient d’heures 
d’ouvertures plus intéressantes et d'un réseau plus dense. Ainsi, la 
Poste suisse peut proposer à ses clients une présence plus flexible, 
réagir plus rapidement aux flux de clientèle et partager les coûts 
fixes avec des partenaires. Bien entendu, le niveau des prestations 
doit être maintenu.
Il serait incompréhensible que les syndicats refusent d’entrer dans 
ce débat. Les changements proposés correspondent aux nouveaux 
comportements de la clientèle, à l’évolution technologique et à une 
tendance internationale. Sans de nécessaires corrections, les 
clients devront continuer à supporter les coûts par le biais des 
tarifs excessifs pour les lettres, là où la Poste suisse a le 
monopole.
Pour toute question :
Pascal Gentinetta
Tél. : 044 421 35 12  
pascal.gentinetta@economiesuisse.ch

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