Johnson Controls

Johnson Controls simplifie la production des surfaces au toucher soft - Produire plus vite des pièces sandwich de haute qualité

    Burscheid, Allemagne (ots)- Johnson Controls, l'un des leaders
mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des
batteries pour automobiles, fait progresser le procédé innovant de
moulage par injection à deux composants pour les pièces d'habitacle.
Johnson Controls est partenaire de développement au sein du
consortium "Dolphin" de l'industrie des matières plastiques.
L'objectif visé est de réaliser en une seule opération une pièce de
construction performante constituée d'un support et d'une surface
moussée souple. Le consortium" Dolphin " se compose des entreprises
suivantes : BASF AG, Engel Austria GmbH, Georg Kaufmann AG et P-Group
GmbH. Le Dr Oliver Becker, Director Advanced Manufacturing
Engineering chez Johnson Controls, déclare : "Le procédé Dolphin      
a le potentiel nécessaire pour produire les pièces sandwich telles
que consoles centrales, accoudoirs ou boîtes à gants, à la fois
rapidement, dans une qualité de haut niveau et à un prix avantageux.
Il contribue en même temps à assurer la compétitivité, même dans des
sites à salaires élevés."

    Un nombre d'étapes de processus sensiblement réduit

    L'un des principaux avantages de ce nouveau procédé repose notamment sur la réduction du nombre des étapes de processus requises par rapport au processus classique à plusieurs échelons. En même temps, le nombre des outillages nécessaires est ramené de 4 à 1,5. L'avantage : ceci a permis de diminuer les coûts de manière significative pour un produit conservant pratiquement les mêmes caractéristiques. Johnson Controls en apporte la preuve avec l'accoudoir d'un véhicule actuellement commercialisé dans la classe des berlines compactes. Les premiers tests effectués sur ces pièces en accord avec les spécifications de différents constructeurs ont donné des résultats très prometteurs. Ce nouveau développement vise surtout les véhicules des segments inférieurs dans lesquels, pour des raisons de coûts, la surface des pièces montées n'est généralement pas traitée (état brut de sortie du moule) ou seulement peinte. Or, dans ces catégories aussi, les surfaces au toucher soft pourraient améliorer sensiblement l'impression de valeur perçue.

    Un processus de fabrication innovant remplace le procédé traditionnel La nouvelle technique de fabrication pour les composants d'intérieur à surface souple remplace par une seule opération les étapes de procédé jusqu'à présent requises, à savoir le moulage par injection d'un support, la fabrication d'une surface puis l'assemblage des deux composants pour former une seule pièce. Dans un premier temps, un support est formé par moulage par injection classique dans une machine équipée de deux unités de moulage par injection couplées. Ensuite, le moule tourne dans la deuxième unité de moulage par injection où a lieu un surmoulage à l'aide d'un polyester spécial chargé d'azote. L'expansion du gaz dans l'outil fait mousser le polyester. En même temps, une pellicule compacte se forme à la surface du moule.

    Comme la matière du support et celle de la couche extérieure sont des polyesters de composition chimique apparentée, les diverses couches adhèrent bien les unes aux autres. A la différence des combinaisons habituelles de divers types de matières synthétiques, elles peuvent en outre être plus facilement recyclées. Le nouveau procédé sera probablement disponible pour les véhicules à partir de l'année de modèle 2010. Lors du Salon International de l'Automobile de cette année, Johnson Controls a déjà présenté un accoudoir fabriqué au moyen de ce nouveau procédé. Au salon K aussi, les visiteurs intéressés pourront se faire une idée du procédé Dolphin au stand de la société Engel Austria GmbH et à celui de BASF.

    Johnson Controls (NYSE : Johnson Controls est l'un des leaders mondiaux apportant des solutions ingénieuses là où vivent, travaillent et voyagent des êtres humains. En intégrant technologies, produits et prestations de service, nous créons des conditions ambiantes qui redéfinissent les relations entre l'homme et son environnement. Grâce aux produits et aux prestations de services présents dans plus de 200 mio. de véhicules, 12 mio. de ménages privés et 1 mio. d'immeubles industriels, les 140 000 personnes que compte notre équipe veillent à ce que notre monde devienne plus agréable, plus sûr, et qu'il valorise la durabilité. Fondement de notre démarche écologique et de notre engagement social sur nos sites d'activités, cette implication pour la durabilité caractérise aussi les produits et les prestations de service que nous proposons à nos clients. Veuillez consulter le site http://www.johnsoncontrols.com pour de plus amples informations.

ots Originaltext: Johnson Controls GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestrasse 20-30
51399 Burscheid, Allemagne
Astrid Schafmeister
Tél.: +49/2174/65-3189
Fax : +49/2174/65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Ina Longwitz
Tél.: +49/2174/65-4343
E-Mail: ina.longwitz@jci.com



Plus de communiques: Johnson Controls

Ces informations peuvent également vous intéresser: