Johnson Controls

De l'espace pour les individualistes: Les innovations du concept car de Johnson Controls offrent un espace de rangement accru et favorisent la flexibilité d'utilisation

- Indication: Une image est distribuée par EPA (European Pressphoto   Agency) et peut être téléchargé sous:   http://www.presseportal.de/pm/19526/johnson_controls_gmbh/ -

    Burscheid, Allemagne (ots) - Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, présente un intérieur destiné au segment des SUV de classe moyenne qui recèle un fort potentiel de croissance. Lors du développement, les stylistes et les ingénieurs ont attaché une attention particulière aux besoins des groupes cibles : ce sont notamment les exigences posées en matière d'individualisme et de flexibilité, ainsi que la recherche de l'harmonie dans l'aménagement intérieur qui ont joué un rôle important. Les sièges de conception nouvelle permettent de gagner en sensation d'espace et en volume de rangement. De plus de nombreux produits électroniques seront une première. En plus des exigences spécifiques, le développement et la production du concept car ont été marqués par les principes généraux fondamentaux de l'entreprise : exploitation des synergies à l'échelle mondiale et solutions respectueuses de l'environnement.

    Les spécialistes des études du consommateur chez Johnson Controls ont constaté, entre autres, que les conducteurs types de SUV de classe moyenne se divisaient en deux groupes : les personnes menant une vie professionnelle réussie et vivant en couple et les couples d'un âge plus mûr dont les enfants ont déjà quitté la maison. Ils recherchent un véhicule spacieux à caractère sportif qui réponde à leurs exigences personnelles.

    Une nouvelle conception de l'espace due à des sièges novateurs

    Les exigences posées aux sièges sont exactement calquées sur ces groupes cibles. Puisque, pendant la semaine, ces personnes se déplacent le plus souvent seules ou à deux, elles n'ont pas besoin de banquette arrière pour les passagers. "Nous voulions donc concevoir une deuxième rangée de siège assez flexible afin de créer un espace de rangement supplémentaire", déclare Han Hendriks, Vice President Industrial Design and Marketing chez Johnson Controls. Ce gain d'espace supplémentaire est dû à deux innovations : le Slim Seat et la banquette arrière invisible. "Malgré son dossier mince, le Slim Seat est tout aussi sûr et confortable que les sièges traditionnels.

    Depuis la version de base jusqu'à la version luxe, il est basé sur le système éprouvé de notre structure de sièges MS", dit Han Hendriks. Selon les désirs des clients, ceci permet d'intégrer différents produits augmentant la sécurité ou le confort - tels que l'appuie-tête actif et le réglage lombaire dans le concept car. Les nouveaux sièges ont déjà passé le stade de la simulation et ils ont satisfait aux spécifications. De plus, des fentes pratiquées sur les parties latérales et dans la coque dossier du Slim Seat procurent une sensation d'espace accrue. En position normale, la banquette arrière est invisible, ce qui permet d'utiliser la place libre comme espace de rangement. En même temps, les bagages ne sont plus déposés sur les sièges arrière, ce qui ménage les matériaux. Il reste même suffisamment de place pour les animaux domestiques à côté d'objets de grandes dimensions. Presser un simple bouton et la banquette arrière se déploie pour accueillir deux passagers. Le déclenchement mécatronique déverrouille l'assise que l'on peut alors faire basculer.

    Une batterie hybride "plug-in" pour un plaisir de la conduite respectueux de l'environnement

    Dans le coffre est intégrée la nouvelle batterie lithium-ion hybride "plug-in". Elle assure un fonctionnement non polluant du véhicule. De plus, elle le rend plus indépendant des ressources naturelles à base d"hydrocabures. Mais il n'y a pas que la batterie qui reflète une démarche écologique. "Pour nous, il était très important que le concept car remplisse dès aujourd'hui les exigences 2015 de la directive de fin de vie des véhicules en étant recyclable à 95%", déclare Johannes Roters, Group Vice President et General Manager Europe, Africa, South America Automotive Experience chez Johnson Controls.

    Aménagement ergonomique et confort accru grâce à des systèmes électroniques novateurs

    Parallèlement, le sujet de l'ergonomie occupe, lui aussi, une place importante. C'est ainsi qu'un combiné d'instruments hybride assure l'optimisation de l'interface homme-machine, donc une réduction du temps de traitement de l'information et de la distraction. A droite et à gauche du tableau de bord sont situés deux afficheurs segmentés de petite taille permettant de représenter différentes informations. Le contenu des informations change dès que l'on déplace les afficheurs vers le haut ou vers le bas.

    "Le développement d'un intérieur fonctionnel et harmonieux dépend du savoir-faire et de l'interaction de tous les secteurs de compétence - nous sommes fiers de pouvoir le démontrer avec  ce concept car ; et ce, par delà les frontières géographiques", déclare Han Hendriks. Par exemple, ce sont des équipes implantées aux Etats-Unis qui ont fabriqué la console centrale et  la batterie.

    L'avantage particulier : presque tous les produits utilisés dans le concept car sont disponibles dès maintenant et susceptibles d'être intégrés dans les véhicules de la prochaine génération.

    Vous trouverez le communiqué de presse intégral et des photos sur www.johnsoncontrols.fr.

    Johnson Controls (NYSE : Johnson Controls est l'un des leaders mondiaux apportant des solutions ingénieuses là où vivent, travaillent et voyagent des êtres humains. En intégrant technologies, produits et prestations de service, nous créons des conditions ambiantes qui redéfinissent les relations entre l'homme et son environnement. Grâce aux produits et aux prestations de services présents dans plus de 200 mio. de véhicules, 12 mio. de ménages privés et 1 mio. d'immeubles industriels, les 140 000 personnes que compte notre équipe veillent à ce que notre monde devienne plus confortable, plus sûr, et qu'il valorise la durabilité. Veuillez consulter le site http://www.johnsoncontrols.com pour de plus amples informations.

ots Originaltext: Johnson Controls GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestrasse 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Astrid Schafmeister
Tél.:    +49/2174/653'189
Fax:      +49/2174/653'219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Ina Longwitz
Tél.:    +49/2174/654'343
E-Mail: ina.longwitz@jci.com



Plus de communiques: Johnson Controls

Ces informations peuvent également vous intéresser: