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Johnson Controls et ThyssenKrupp tirent profit de leurs potentiels de synergies et développent ensemble une structure de cockpit révolutionnaire

Burscheid, Allemagne (ots)

Un régime qui réussit au cockpit
Quelle est l'importance d'une
traverse dans le cockpit? Un composant d'un seul tenant est-il
nécessaire? Et, peut-on réduire le poids d'un cockpit ? Ces
questions, les ingénieurs de ThyssenKrupp Steel, ThyssenKrupp Presta
et Johnson Controls se les sont posées aussi. La réponse est un
cockpit de conception nouvelle appelé EcoSpace qui, pour une
protection identique des passagers, représente un gain de poids de
20% par rapport aux solutions conventionnelles et offre d'autres
avantages : l'intégration des fonctions et les propriétés de la
structure ont été améliorées elles aussi. Grâce à leur vision des
systèmes au-delà des interfaces et à leur savoir-faire spécifique en
matière de produits, trois entreprises ont ainsi développé ensemble
une nouvelle structure de cockpit à l'intention de l'industrie
automobile. Elles la présenteront pour la première fois au Salon
International de l'Automobile 2007.
"Trois compétences, deux matériaux, une solution - c'est la
recette d'un cockpit de conception entièrement nouvelle", déclare
Thomas Beer, Senior Product Business Manager chez Johnson Controls.
Ainsi est née une synergie fondée sur l'expérience de Johnson
Controls dans le développement et la production des tableaux de bord
et des cockpits et sur le savoir-faire des matériaux et de la
carrosserie de ThyssenKrupp Steel AG. "L'idée est de faciliter le
processus de montage pour le constructeur automobile en lui
fournissant d'une seule main une structure de cockpit complète
comprenant déjà le tableau de bord, la colonne de direction ainsi que
la structure portante", déclare Martin Hinz, chef de projet pour la
conception de la structure de cockpit chez ThyssenKrupp Steel AG. La
complexité du montage a pu être considérablement réduite, si bien que
le constructeur automobile n'a plus qu'à intégrer des composants
individuels tels que la radio ou la climatisation.
La traverse d'un seul tenant devient superflue grâce au mode de
construction hybride
La particularité de la nouvelle démarche réside dans la
construction hybride légère d'une structure composite en acier et en
matière synthétique. Elle permet d'économiser la moitié de la
traverse. La résistance de la structure étant principalement requise
au niveau de la colonne de direction, les ingénieurs utilisent
l'acier pour la partie en forme de trépied située du côté du
conducteur. Le composant central est un tube de troisième génération
spécialement adapté par Thyssen. Il s'agit d'un profil creux fermé à
la géométrie adaptée aux sollicitations, sur lequel la colonne de
direction peut être fixée directement. La matière synthétique, un
polypropylène renforcé de fibres longues, provient de Johnson
Controls. La structure hybride n'a pas les inconvénients des
combinaisons traditionnelles de matériaux mais elle en conserve les
avantages, à savoir le faible poids, le fort potentiel d'intégration,
les bonnes propriétés structurelles et l'utilisation universelle. La
matière synthétique est utilisée sur toute la largeur du cockpit. Les
conduits d'aération, le raccord de l'airbag ainsi que la partie
arrière de la boîte à gants sont directement intégrés dans la
construction en matière synthétique. Ces pièces exercent, elles
aussi, une fonction de renfort. Grâce à ces mesures, une traverse
d'un seul tenant devient inutile. Bien entendu, les ingénieurs ont
aussi pensé à la sécurité. Des simulations d'ensemble de la structure
du cockpit montrent que sa construction est si homogène que la
sécurité est identique à celle d'un cockpit conventionnel. "En plus
des avantages qu'il apporte en termes de montage et de système, notre
nouveau concept EcoSpace sera également apprécié par les stylistes.
La concentration de la structure principale sur le côté du conducteur
ouvre de nouvelles perspectives d'aménagement, surtout du côté du
passager", dit Thomas Beer. La nouvelle conception de cockpit
convient à toutes les berlines et pourrait être utilisée à partir de
l'année de modèle 2010. Elle sera présentée au public pour la
première fois lors du Salon International de l'Automobile 2007.
Vous trouverez le communiqué de presse intégral et des photos sur
www.johnsoncontrols-press.com.
Johnson Controls est l'un des leaders mondiaux en matière
d'intérieurs automobiles, de rentabilité des bâtiments et de
solutions dédiées à la gestion de l'énergie comptant 136 000 salariés
sur plus de 1 000 sites au service de ses clients dans 125 pays.
L'entreprise fournit des intérieurs automobiles novateurs améliorant
le confort, la sécurité et le plaisir de la conduite. Pour les
bâtiments, elle propose des produits et des services assurant une
gestion optimale de l'énergie tout en augmentant le confort et la
sécurité. Le portefeuille automobile de Johnson Controls comprend
également des systèmes de sièges, des tableaux de bord/cockpits, des
systèmes de portes, de pavillons, d'électronique de bord ainsi que
des systèmes de gestion de l'énergie électrique. L'entreprise fournit
aussi des batteries pour automobiles et véhicules électriques
hybrides. A ceci s'ajoute l'ingénierie de systèmes et la compétence
en matière de services. Johnson Controls (NYSE: JCI) a été fondée en
1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin.
En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en
Allemagne. Veuillez consulter le site www.johnsoncontrols.com pour de
plus amples informations.
ThyssenKrupp Steel AG est la société directrice et la plus grande
entreprise individuelle opérationnelle du Segment de l'Acier du
Groupe ThyssenKrupp. Ce segment se concentre sur la fabrication et la
commercialisation de produits laminés plats en acier de qualité
supérieure et sur les prestations de services relatives à ces
produits. ThyssenKrupp Steel emploie près de 38 000 personnes et a
dégagé un chiffre d'affaires de plus de 10,7 milliards d'euros pour
l'exercice 2005/2006. Le siège principal de l'entreprise est situé à
Duisburg en Allemagne. La société ThyssenKrupp Presta AG est une
entreprise du Segment Technologies du Groupe ThyssenKrupp. Au plan
mondial, ThyssenKrupp Presta est parmi les premiers constructeurs de
systèmes de direction, c'est le leader mondial de la construction
d'arbres à cames et de la technologie de formage de pièces massives.
Le siège de l'entreprise est situé à Eschen au Liechtenstein.
- Indication: L'image est distribuée par EPA (European Pressphoto 
     Agency) et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.de/story.htx?firmaid=19526 -

Contact:

Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestrasse 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Ina Longwitz
Tél : +49/2174/654'343
Fax : +49/2174/653'219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com

ThyssenKrupp Steel AG
Bernd Overmaat
Kaiser-Wilhelm-Strasse 100
47166 Duisburg
Tél.: +49/203/534'51'85
Fax: +49/203/522'57'07
E-Mail: bernd.overmaat@thyssenkrupp.com

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