Johnson Controls

Johnson Controls réalise le panneau de porte bicolore de la nouvelle BMW Série 5 sans en séparer les composants

Deux couleurs d'un coup

    Burscheid, Allemagne (ots) - Le restylage de la BMW Série 5 a également donné lieu à une valorisation de l'intérieur du véhicule. Pour Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, cela s'est traduit par un développement entièrement nouveau des panneaux de portes. Pour la première fois, des innovations au niveau des installations et des procédés ont permis de laminer un film bicolore sur un support monobloc en fibres naturelles. Le nouveau procédé assure la rentabilité de la production tout en procurant une impression de qualité supérieure.

    Jusqu'à présent, les pièces bicolores destinées à l'intérieur automobile sont en général produites en plusieurs parties puis assemblées. Il en résulte des plans de séparation plus ou moins visibles et, quelquefois aussi, des difficultés à respecter des exigences de poids très serrées. Il n'en est rien pour la nouvelle BMW Série 5. " En étroite coopération avec BMW, nous nous sommes engagés dans une nouvelle voie technologique. Au départ, nous avons conservé la structure monobloc du support sur laquelle nous avons contrecollé un film bicolore provenant d'un rouleau ", déclare Achim Hosenfeld, Vice President and General Manager chez Johnson Controls.

    Tous ceux qui ont déjà essayé d'envelopper un objet de forme asymétrique dans un papier cadeau à rayures de telle manière que les lignes soient absolument parallèles sur les bords aussi, peuvent se faire une vague idée du défi auquel ont été confrontés les ingénieurs impliqués dans ce projet. Pour assurer l'impression de valeur élevée et d'harmonie des panneaux de portes, la ligne de séparation des couleurs fait l'objet d'étroites tolérances. Or, au laminage, le film est étiré. Cela entraîne aussi une déformation de la ligne de séparation des couleurs qui doit alors être rectifiée au plus juste. Au sein de la production entièrement automatique, des innovations portant sur les installations et les techniques d'outillage garantissent que les lignes de séparation des couleurs se situent toujours dans la plage de tolérance.

    Des kits de pièces pour la production en Chine

    Les BMW Série 5 issues des chaînes de l'usine chinoise de BMW à Shenyang sont elles aussi équipées des panneaux de portes novateurs de Johnson Controls. Pour la version longue de la BMW Série 5 fabriquée en Chine, la fourniture de Johnson Controls comprend aussi l'afficheur huit pouces du système de divertissement pour la banquette arrière. En outre, l'entreprise fournit aussi au plan mondial la commande intégrée d'ouverture de portes de garage HomeLink sous forme d'option. " Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer au niveau élevé de qualité du nouveau modèle avec nos produits et notre savoir-faire en termes de processus ", déclare Achim Hosenfeld.

    Des photos sont disponibles sous forme numérique sur www.johnsoncontrols-press.com.

ots Originaltext: Johnson Controls GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Experience
Industriestrasse 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Ina Longwitz
Tél.:    +49 2174 65-4343
Fax:      +49 2174 65-3219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com



Plus de communiques: Johnson Controls

Ces informations peuvent également vous intéresser: