Johnson Controls

Une surface de haute qualité grâce à une innovation technologique - Première utilisation en série d'une nouvelle peau moulée pour les tableaux de bord

    Burscheid (ots) - Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, produit pour un véhicule du segment de la classe moyenne, des tableaux de bord dont les surfaces sont fabriquées à l'aide d'une nouvelle variante de la technologie RIM. Le nouveau procédé fournit une peau moulée de grande qualité à un coût avantageux, permettant même de réaliser des designs haut de gamme sur de grandes surfaces.

    Afin d'obtenir un toucher agréable et de créer en même temps des intérieurs d'automobiles d'aspect haut de gamme, une grande importance est attachée à la conception des surfaces de tableaux de bord. Le nombre élevé de techniques de procédé témoigne de la diversité des approches de solutions existant jusqu'à présent.

    Cette nouvelle technologie présente une solution où, pour la première fois, Johnson Controls réalise l'ensemble des étapes du procédé en interne. A la différence de la technique RIM (moulage par injection-réaction) conventionnelle, impliquant deux matériaux composants, le procédé se contente d'un seul matériau, le polyuréthane aliphatique. Appelé RIM alpha, ce matériau réunit de nombreux avantages.

    Les atouts: temps de process raccourcis et combinaisons multiples

    L'utilisation d'un seul polyuréthane permet de réduire significativement les temps de process. De plus, le nouveau procédé produit une surface douce à l'apparence luxueuse.

    Un autre avantage de la technologie est aussi le fait que la peau peut être combinée à tous les matériaux de support. Ainsi, les matières plastiques, matériaux renforcés de fibre de verre, matériaux de fibres naturelles à liant thermoplastique ou duroplastique peuvent recevoir une surface de haute qualité.    Le procédé étant mis en oeuvre dans des outils fermés, il permet en outre de réaliser des parois aux épaisseurs contrôlées. Un atout appréciable, entre autres lors de la réalisation des caches d'airbags invisibles.

    Grand potentiel de marché attendu pour l'avenir

    Le tableau de bord fabriqué est une version monochrome. Le concept d'une variante bicolore est actuellement en cours de développement, dont le résultat sera prêt à passer en série  à partir de 2007 environ. Entre temps, Johnson Controls envisage également une éventuelle première utilisation en série en Europe. Krister Gamaggio, Director Product and Business Development Interiors chez Johnson Controls explique: "Grâce à leurs avantages, les peaux de moulage s'imposent aussi de plus en plus dans les catégories inférieures de véhicules. Nous voyons un fort potentiel de marché pour notre nouvelle technologie RIM alpha, surtout dans le segment classe moyenne, en entrée de gamme et en haut de gamme."

    Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes automobiles, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité.

    Johnson Controls (New York Stock Exchange: JCI) a été fondée en 1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pour l'année fiscale 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 25,4 milliards de dollars US, dont 20 milliards de dollars US pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

ots Originaltext: Johnson Controls GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Astrid Schafmeister
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.      +49 2174 65-3189
Fax        +49 2174 65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Ina Longwitz
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.      +49 2174 65-4343
Fax        +49 2174 65-3219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com

??

??

??

??



Plus de communiques: Johnson Controls

Ces informations peuvent également vous intéresser: