Johnson Controls

Johnson Controls agrandit son portfolio de ventilation des sièges

Des sièges climatisés même pour le segment des véhicules compacts

    Burscheid (ots) - Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, a développé une nouvelle solution destinée à assurer un agréable confort de climatisation dans les sièges. Après de nombreux systèmes de ventilation active pour les automobiles de la catégorie supérieure et des sièges à climatisation passive, c'est maintenant le prototype d'une ventilation active étudié pour le segment des véhicules compacts qui vient compléter le portfolio de Johnson Controls. Cette technologie qui fait l'objet d'un dépôt de brevet pourrait être disponible pour la première fois pour les véhicules de l'année-modèle 2007.

    Dans l'intérieur automobile, une climatisation optimale n'est pas seulement une source de confort plus élevé. Elle soulage aussi le conducteur et contribue ainsi à une attention plus poussée et donc à un meilleur niveau de sécurité dans la circulation routière. Cet effet est obtenu non seulement par la climatisation mais aussi par les sièges climatisés, plutôt réservés jusqu'à présent aux véhicules de la catégorie supérieure. En développant un nouveau siège à ventilation active destiné aux véhicules des segments compacts, Johnson Controls désire combler cette lacune.

    Une excellente performance de climatisation, dès le système de base Même le système de base qui est seulement équipé d'un ventilateur dispose d'une capacité de climatisation comparable  à celle des meilleurs systèmes du marché. Et pourtant, cette nouvelle solution est à la fois plus silencieuse et moins coûteuse que les systèmes de ventilation déjà existants.

    Pour obtenir ces résultats, on intègre un ventilateur au milieu de la partie latérale du dossier du siège. Cette position est située exactement dans la zone d'action des volets centraux de distribution d'air de la climatisation, ce qui assure une grande efficacité. Des canaux d'air intégrés dans la partie arrière du dossier et dans le coussin d'assise acheminent l'air frais vers l'intérieur des sièges selon un parcours déterminé. Une couche de non-tissé aux perforations bien définies recouvre les canaux et règle la distribution de l'air. Placé sur le non-tissé, un tissu alvéolé 3D assure la répartition horizontale de l'air, qui est ensuite évacué par les perforations du cuir.

    Une structure modulaire qui laisse toute latitude aux évolutions

    Cette ventilation de siège à structure modulaire peut être munie de ventilateurs supplémentaires en fonction des cahiers des charges des constructeurs automobiles. Une ventilation séparée de l'assise et du dossier avec des écoulements d'air d'intensités différentes est possible tout comme un réglage préalable de la température.

    Pour le développement de ce nouveau système de ventilation des sièges, Johnson Controls a été en mesure de combiner plusieurs compétences de base de différents secteurs d'activité de l'entreprise dans la réalisation d'un nouveau produit. Il s'agit notamment du savoir-faire acquis au fil des années en matière de confort des sièges,  de l'utilisation de nouvelles matières, de solutions de climatisation et d'intégration électronique. Pour Yaniv Oren, Director Product and Business Development Seating chez Johnson Controls, une telle combinaison recèlera aussi à l'avenir de nombreux potentiels d'innovation: "Notre nouveau système de ventilation des sièges est un nouvel exemple de la manière dont nos spécialistes dans les différents pôles d'activité coopèrent et conçoivent en équipe des solutions présentant de grands avantages pour nos clients."

    Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes automobiles, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité.

    Johnson Controls (New York Stock Exchange: JCI) a été fondée en 1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pour l'année fiscale 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 25,4 milliards de dollars US, dont 20 milliards de dollars US pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

ots Originaltext: Johnson Controls GmbH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Astrid Schafmeister
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.      +49/2174-65-3189
Fax        +49/2174-65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Ina Longwitz
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél.      +49/2174-65-4343
Fax:      +49/2174-65-3219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com



Plus de communiques: Johnson Controls

Ces informations peuvent également vous intéresser: