Johnson Controls

Concepts modulaires prêts à la production en série pour une sécurité et un confort sur route accrues

Johnson Controls présente de nombreuses solutions nouvelles au Salon international de l'Automobile 2005

    Burscheid (ots) - Johnson Controls, l'un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des batteries pour automobiles, présente au Salon international de l'Automobile de cette année de nouvelles solutions pour plus de sécurité et de confort d'assise. Parallèlement, l'entreprise présente de nombreux concepts dans le domaine des matériaux et du recyclage.

    Un module de porte novateur, offrant plus de possibilités d'intégration que les panneaux de porte traditionnels, y est présenté aussi pour la première fois. Le Salon culminera par une conférence de presse de l'entreprise, le 14 septembre à 10h30, dans le hall 5.1 au stand B16.

    Confort intérieur et flexibilité jouent un rôle important lors de l'achat d'une voiture neuve, mais les consommateurs accordent aussi une grande importance à l'équipement sécuritaire du véhicule. Johnson Controls a approfondi la question de la protection des occupants du véhicule et propose pour la première fois au public de nombreuses solutions nouvelles.

    Protection accrue de la tête, des jambes et des genoux

    Ainsi, l'entreprise présente un "appuie-tête actif" qui protège la colonne cervicale du conducteur et du passager avant du mouvement entraînant le traumatisme typique dit "coup du lapin" lors d'une collision arrière. L'entreprise a développé une nouvelle variante mécanique dont l'activateur est efficacement intégré dans le dossier. Pour les constructeurs qui privilégient les appuie-tête actifs pilotés par capteurs, Johnson Controls offre aussi ce produit avec un activateur électromécanique et pyrotechnique.

    Lorsque les capteurs ont signalé la collision, le mécanisme de l'appuie-tête n'a besoin que de 20 millisecondes environ pour atteindre la position de protection. En plus de la protection des vertèbres cervicales, l'entreprise a développé un dispositif actif visant à réduire le glissement sous la ceinture afin de prévenir les risques de lésion des genoux. A l'inverse des systèmes basés sur l'airbag, la solution active comprend  un bras logé dans le coussin d'assise qui remonte en cas de collision.

    Il retient les jambes et les genoux pour les empêcher de heurter le tableau de bord. Dans le développement de ce nouveau système, la priorité était l'optimisation des coûts, du poids et des fonctions.

    Intégré pour la première fois en série dans une voiture d'entrée de gamme, un dispositif de surveillance de la pression des pneus de Johnson Controls contribue, lui aussi, à protéger les occupants. Une technologie spécifique permet de déterminer automatiquement la position des pneus par radio, si bien que les modules récepteurs spécifiques à chacune des roues deviennent inutiles. A côté de la sécurité, le confort d'assise revêt aussi une grande importance pour les consommateurs.

    Les véhicules de catégorie moyenne jouiront aussi à l'avenir du confort de la climatisation active

    Les automobilistes des segments supérieurs ne sont pas les seuls à souhaiter une sensation d'assise agréable quand il fait très chaud, mais aussi les propriétaires de voitures compactes. Après avoir développé d'innombrables concepts de ventilation active des sièges pour les véhicules de la catégorie supérieure ainsi que des solutions passives, l'entreprise a enrichi sa gamme d'une innovation en matière de climatisation active destinée au segment moyen. Cette technologie, pour laquelle une demande de brevet a été déposée, est prête à passer en série. Une nouvelle technologie des surfaces va, elle aussi, être appliquée en série.

      Le recours à de nouveaux matériaux réduit les temps de process

    Après avoir acquis une longue expérience dans le traitement des
peaux, l'entreprise produit elle-même pour la première fois une peau
moulée de haute qualité destinée aux tableaux de bord.    Son atout
principal réside dans la maîtrise des épaisseurs de paroi, ce qui est
intéressant pour réaliser une couture invisible      de l'airbag. Ce
procédé a l'avantage de raccourcir fortement les temps de process.
Cette peau va passer pour la première fois en série pour un
constructeur automobile allemand.

    Concept des matériaux en cycle fermé

    Dans le domaine du recyclage aussi, l'entreprise a développé un concept novateur : au lieu du recyclage thermique, on met    à profit les avantages du recyclage matériel. L'entreprise a développé pour les supports en fibre synthétique et naturelle des concepts de recyclage qui déchargent l'environnement sans occasionner de surcoût. Il s'agit ici notamment de la récupération de déchets de production transformés en recyclat et utilisés comme crochet de fixation pour un dossier. Le projet a déjà atteint le stade de la production en série.

      A plus long terme, en 2008, un nouveau concept de porte sera
disponible. Il offrira aux différents constructeurs automobiles un
plus grand potentiel de personnalisation.

      Modules de porte intégrant une vaste gamme de fonctions

    Il s'agit là d'un module de revêtement de porte dans lequel les éléments souhaités sont déjà intégrés. L'entreprise fournit un module, dont les essais sont achevés et qu'il suffit simplement d'agrafer dans la structure brute des portes. Le montage sur la ligne de production du constructeur automobile en est sensiblement simplifié. Le concept est tout aussi applicable aux véhicules d'une classe moyenne qu'à ceux d'une classe luxueuse.

    Toutes les personnes souhaitant en savoir davantage sur les nouveaux produits et solutions, sont cordialement invitées à visiter le stand de Johnson Controls et à assister à la conférence de presse qui s'y tiendra.

    Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes automobiles, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité. Johnson Controls (New York Stock Exchange : JCI) a été fondée en 1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pour l'année fiscale 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 26,6 milliards de dollars US, dont 20,5 milliards de dollars US pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

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