Gottlieb Duttweiler Institute GDI

Tim Berners-Lee reçoit le prix Gottlieb Duttweiler 2015

Rüschlikon/Zurich (ots) - Le 12. prix Gottlieb Duttweiler est décerné à Sir Timothy Berners- Lee. Le Britannique a développé le World Wide Web au CERN, il y a 25 ans. Une invention révolutionnaire aujourd'hui honorée par le GDI Gottlieb Duttweiler Institute. Le prix sera remis le 29 avril 2015 à Rüschlikon/Zurich.

C'est en 1990, dans le laboratoire de recherche du CERN, près de Genève, que Tim Berners-Lee développe le moyen de communication le plus puissant de l'humanité, le World Wide Web. Ce dernier a depuis révolutionné tous les aspects de nos vies, de l'information à la formation en passant par le travail, le commerce, la santé ou les relations humaines.

Ennobli par la Reine d'Angleterre en 2004, Sir Tim n'a jamais cessé de mettre son travail au service de la société. Il a renoncé à déposer des brevets rentables, se consacrant plutôt à l'amélioration continue d'un réseau neutre, ouvert et accessible à tous. Son crédo? «Faire progresser le Web pour aider l'humanité».

Selon une analyse du GDI (gdi.ch/vordenker2014), Tim Berners-Lee est actuellement le deuxième précurseur le plus influent au monde. La nomination pour le prix est toutefois indépendante de cette étude.

Sir Tim Berners-Lee recevra le prix Gottlieb Duttweiler, doté de 100 000 francs suisses, le 29 avril 2015 au GDI Gottlieb Duttweiler Institute à Rüschlikon/Zurich. Urs Gasser, professeur à Harvard, se chargera du discours de félicitations.

Le prix Gottlieb Duttweiler est remis à des personnalités qui se sont distinguées par leur travail exceptionnel en faveur de la société. Le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, l'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix Kofi A. Annan ou l'ex- président tchécoslovaque Václav Havel (www.gdi.ch/gd-preis) font partie des lauréats.

Contact:

Alain Egli 
Head Communications
GDI Gottlieb Duttweiler Institut
+41 44 724 62 78
alain.egli@gdi.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: