SKO Schweizer Kader Organisation

L'ASC est favorable au renforcement du système de milice dans l'organisation communale

Zurich (ots) - Le système de milice suisse dans l'organisation communale est important pour la cohésion et le secteur des PME en Suisse. Le travail d'encadrement dans les communes est complexe et exigeant, les indemnités sont généralement faibles, surtout dans les petites communes. Il est en outre de plus en plus difficile pour les membres d'exécutifs municipaux, de concilier leur fonction au conseil municipal et leur activité professionnelle. Pourtant, l'ancrage dans le quotidien professionnel et l'activité au sein de l'exécutif s'enrichissent mutuellement. L'Association suisse des cadres (ASC) certifie désormais les expériences d'encadrement des membres d'exécutifs municipaux et rend ainsi les compétences acquises transparentes et compréhensibles pour le marché du travail.

On attend moins des membres d'exécutifs municipaux qu'ils s'impliquent techniquement dans l'activité opérationnelle d'une commune. Leur rôle consiste à évaluer politiquement les décisions préparées par des spécialistes et à élaborer, grâce à leur expérience personnelle et professionnelle, des solutions de qualité pour la commune et sa population dans le cadre du dialogue avec les différents groupes d'intérêts. Les missions d'un exécutif municipal sont donc tout à fait comparables avec celles d'un comité directeur ou d'un conseil d'administration de PME.

Avec près de 12 000 membres, l'Association suisse des cadres (ASC) est le centre de compétence pour les cadres dirigeants et défend les intérêts des cadres. Depuis 2015, une certification des expériences en leadership et en management acquises dans le cadre des fonctions est proposée aux membres d'exécutifs municipaux. L'association des maires du canton d'Argovie et l'ASC ont conclu un partenariat pour lancer également cette certification dans le canton d'Argovie. Grâce à la certification, les deux partenaires s'engagent à offrir davantage de reconnaissance et d'estime aux membres d'exécutifs municipaux dans la population et le monde des affaires.

Grâce au certificat, les membres d'exécutifs municipaux obtiennent une confirmation des expériences et compétences acquises en matière d'encadrement qui sont également précieuses pour l'économie privée. Le certificat rend les compétences transparentes et compréhensibles pour le marché du travail. Parallèlement, le certificat vaut également reconnaissance des services rendus à la commune et à la société.

L'Association suisse des cadres ASC

L'Association suisse des cadres représente les intérêts économiques, politiques et sociaux des cadres suisses. Elle se définit comme un centre de compétences pour les cadres de toutes branches et propose à ses membres de nombreuses prestations dans les domaines de la formation, de la gestion de carrière, ainsi que des services juridiques, financiers et d'assurances. Les membres disposent de l'accès à un précieux réseau national et régional de contacts et de relations.

L'ASC possède une longue tradition et de l'influence: fondée en 1893 en tant que «Société suisse des contremaîtres», elle compte aujourd'hui plus de 12 000 membres. L'Association est active dans tout le pays et elle ne dépend d'aucun parti politique. Depuis 2009, l'ASC est membre à part entière de la confédération européenne des cadres CEC European Managers, l'organisation faîtière européenne de toutes les organisations de cadres, basée à Bruxelles. www.cadres.ch

Contact:

Jürg Eggenberger
Directeur
Association suisse des cadres ASC
T +41 43 300 50 50
j.eggenberger@sko.ch

Association suisse des cadres ASC
Case postale, 8042 Zurich
Schaffhauserstrasse 2, CH-8006 Zurich
T +41 43 300 50 50



Plus de communiques: SKO Schweizer Kader Organisation

Ces informations peuvent également vous intéresser: