SKO Schweizer Kader Organisation

Encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation - projet de financement insuffisant

Zurich (ots) - Le cadre budgétaire de l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les années 2017 à 2020 est discuté et adopté dans le cadre du projet FRI. Le Conseil fédéral a intitulé la présentation du projet «Un oui clair au pôle de formation et de recherche suisse». L'Association suisse des cadres (ASC) apporte un soutien sans réserve aux objectifs, notamment au renforcement de la formation professionnelle supérieure. Le projet actuel de financement des mesures ne satisfait cependant pas aux exigences. Vous en saurez plus ici sur les corrections proposées par l'ASC.

Tous les camps politiques confirment que la formation, la recherche et l'innovation constituent une ressource essentielle pour notre pays. L'utilisation optimale de cette ressource est décisive pour sa prospérité future. La Suisse est actuellement confrontée à d'importants défis en matière d'économie et de politique extérieure. Nous devons donc investir de manière ciblée dans la relève de la société et de l'économie et dans des domaines d'avenir pour la recherche. Ce n'est qu'ainsi que nous préserverons notre niveau en termes de compétitivité, mais aussi de prospérité.

Le message FRI 2017-2020 du Conseil fédéral inclut d'importantes réductions de la croissance des ressources dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. C'est en contradiction flagrante avec la stratégie de la Confédération visant à traiter en priorité les dépenses de FRI en raison de leur grande importance pour l'économie nationale. Ainsi, les objectifs actuels du Conseil fédéral pour la législature précisent que la Suisse doit rester en pointe dans la formation, la recherche et l'innovation. Il ne s'agit certes pas de mesures d'économie dans le sens où moins d'argent est mis à disposition, mais la croissance des dépenses doit rester significativement en dessous des valeurs précédentes.

Tant la situation financière difficile de la Confédération avec des prévisions peu encourageantes que les défis évoqués ainsi que le nombre croissant d'étudiants doivent être pris en compte: des corrections financièrement supportables en faveur de la formation professionnelle, des EPF, des universités cantonales et des hautes écoles spécialisées sont donc nécessaires.

Les acteurs de la FRI ont souligné à maintes reprises qu'ils étaient prêts à apporter leur contribution à la stabilisation du budget. Eu égard aux défis à relever, une charge excessive pour le domaine FRI n'est cependant pas de nature à mener au but.

Les Chambres fédérales sont invitées à reconnaître les besoins et à soutenir en conséquence les propositions relatives aux arrêtés fédéraux pour la formation professionnelle (n° 1), les EPF (n° 12) et la LEHE (n° 13), qui visent le renforcement des moyens financiers jusqu'à concurrence de 355 millions de francs en tout.

L'Association suisse des cadres ASC

L'Association suisse des cadres représente les intérêts économiques, politiques et sociaux des cadres suisses. Elle se définit comme un centre de compétences pour les cadres de toutes branches et propose à ses membres de nombreuses prestations dans les domaines de la formation, de la gestion de carrière, ainsi que des services juridiques, financiers et d'assurances. Les membres disposent de l'accès à un précieux réseau national et régional de contacts et de relations.

L'ASC possède une longue tradition et de l'influence: fondée en 1893 en tant que «Société suisse des contremaîtres», elle compte aujourd'hui plus de 12 000 membres. L'Association est active dans tout le pays et elle ne dépend d'aucun parti politique. Depuis 2009, l'ASC est membre à part entière de la confédération européenne des cadres CEC European Managers, l'organisation faîtière européenne de toutes les organisations de cadres, basée à Bruxelles. www.cadres.ch

Contact:

Jürg Eggenberger
Directeur
Association suisse des cadres ASC
T +41 43 300 50 50
j.eggenberger@sko.ch

Association suisse des cadres ASC
Case postale, 8042 Zurich
Schaffhauserstrasse 2, CH-8006 Zurich
T +41 43 300 50 50



Plus de communiques: SKO Schweizer Kader Organisation

Ces informations peuvent également vous intéresser: