AZconsulting

Résultats des élections en Tunisie: Le Président Ben Ali réélu avec 94,48% des voix

    Tunis/Genève (ots) - Le Ministre tunisien de l'Intérieur, M. Hédi M'Henni, a proclamé officiellement les résultats des élections présidentielle et législatives du 24 octobre 2004. Le Président de la République de Tunisie, Zine el Abidine Ben Ali, a été réélu avec 94,48% des voix. Le taux de participation s'est élevé à 91,52%. Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti présidentiel, a obtenu la majorité 152 sièges, 37 sièges sont revenus à l'opposition.

    M. Hédi M'Henni, ministre de l'Intérieur et du développement local, a proclamé les résultats finaux des élections présidentielle et législatives lors de la conférence de presse qu'il a donnée lundi, à Tunis. Il a, en préambule, souligné que les élections du 24 octobre ont permis de conforter la volonté politique d'aller de l'avant dans la voie de l'enracinement de l'état des droits et des institutions et de la consécration de la souveraineté du peuple, dans la liberté, la démocratie et le pluralisme.

    M. M'Henni a rappelé la mise en vigueur du système de révision permanente des listes électorales, qui a permis d'inscrire pas moins de 80% du corps électoral présumé contre 59.2% au cours des élections de 1999, ce qui a fait accroître le nombre total d'électeurs à 4'877'905 dont 268'668 électeurs et électrices inscrits dans les circonscriptions électorales réservées à la colonie tunisienne à l'étranger.

    M. M'Henni a affirmé que l'administration s'est employée à concrétiser les garanties stipulées dans le Code électoral de manière à ce que cette échéance électorale se déroule dans la transparence et la neutralité totales. Il a affirmé que le scrutin s'est effectué dans de bonnes conditions juridiques et matérielles au niveau de l'accueil des électeurs, du secret du vote et de l'honnêteté des opérations de dépouillement.

    Il a relevé que le taux de l'élément féminin dans les listes candidates a été de l'ordre de 15% et jusqu'à 25% pour le Rassemblement constitutionnel démocratique. Il a aussi fait savoir que la plupart des candidats et des candidates se prévalent d'un niveau universitaire (55,16 %), les autres candidats se répartissant comme suit: enseignement secondaire (22,57) et primaire (22,26). M. Hédi M'henni a indiqué que le nombre de femmes élues membres de la Chambre de députés s'élève à 42 sur 189 députés, ce qui représente un taux de 22,2%.

    Le ministre a ajouté que de nombreuses personnalités politiques et nombre d'observateurs de pays frères et amis et d'organisations régionales dont notamment l'Union africaine et la Ligue arabe, outre les représentants des médias, se sont déplacés librement pour prendre connaissance des conditions de déroulement du scrutin.

    M. Hédi M'henni a réaffirmé, en conclusion, la volonté constante de la Tunisie de consacrer davantage le pluralisme, la démocratie et le respect des droits de l'Homme, soulignant que la consécration de ces principes dans le cadre d'une approche progressive initiée par le Président Ben Ali vaut à la Tunisie le respect et la considération de nombreuses instances internationales.

ots Originaltext: AZconsulting
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
AZconsulting
Relations Publiques, Genève
Philippe Amez-Droz
Tél. +41/22/786'76'86
Fax  +41/22/786'76'87
E-mail: az@azconsulting.ch

Pour tout complément d'information: www.infotunisie.com



Plus de communiques: AZconsulting

Ces informations peuvent également vous intéresser: