Forum Civique Européen

Invitation: Conférence: Fondation d'une "Fédération Européenne des Sans Papiers"

    Lieu: Eglise Française, Predigergasse 3, Berne

    Madame, Monsieur,

    Aarau (ots) - Par la présente nous vous invitons cordialment à participer au week-end de rencontre européen entre mouvements de sans-papiers. Une quarantaine de représentant(e)s de mouvements de Sans-Papiers issus de 12 pays de l'Europe de l'Ouest et de l'Est vont présenter leurs expériences. Entre 50 et 100 personnes du mouvement suisse sont attendues. Par la suite sera envisagé de créer une fédération commune des mouvements.

    La journée de samedi sera consacrée à la présentation des mouvements dans plusieurs pays d'Europe. Un intérêt particulier sera mis sur les réponses politiques obtenues. Sans absolument vouloir idéaliser les procédures de régularisation des autres pays européens, il faut néanmoins reconnaître qu'elles ont été souvent très large et que des centaines de milliers de personnes en ont bénéficié.

    La journée de dimanche sera essentiellement centrée sur des réflexions concrètes liées à la dynamique et à la continuité des mouvements. Les questions suivantes seront traitées en groupes de travail: quel a été le degré d'autogestion des sans-papiers sur le plan politique de la lutte, comment a été géré le décalage entre la revendication générale de la régularisation collective et la réponse du cas-par-cas des autorités? quel soutien réel et concret a apporté la gauche institutionnelle? Partis et syndicats? Quel travail commun a été fait? Et les églises quel rôle ont-elles joué? Comment le mouvement a-t-il tenu sur la durée?, etc.

    Samedi 18 mai 2002 de 17H à 18H aura lieu un point d'information à l'intention des journalistes et de toute personne intéressée sur la situation dans les différents pays, la future fédération européenne et les prochains pas envisagés. Bien entendu, les organisateurs et les invités étrangers resteront à votre disposition pour de plus amples informations pendant tout le week-end.

    Merci d'avance d'annoncer la tenue de ce Forum.     Avec nos salutations cordiales

    Hannes Reiser    Sandra Modica

ots Originaltext: Forum Civique Européen
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Forum Civique Européen
St. Johanns-Vorstadt 13
4004 Bâle
Tel. +41/61/262'01'11
Mobile +41/76/368'01'84
Internet: http://www.forumcivique.org
                http://www.sanspapiers.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: