Pro Senectute

Le Prix Chronos 2017, prix littéraire qui rassemble juniors et seniors à travers la lecture, récompense deux ouvrages

Le Prix Chronos 2017, prix littéraire qui rassemble juniors et seniors à travers la lecture, récompense deux ouvrages
Anne Schmauch, lauréate Prix Chronos 2017 - catégorie juniors / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002565 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Pro Senectute/Anne Schmauch"

Genève et Vevey (ots) - Le Salon du livre et de la presse de Genève a accueilli, ce mercredi 26 avril 2017, 600 juniors et seniors à la remise du 21e Prix Chronos, animée par Jean-Marc Richard. Le prix est décerné à deux ouvrages : Le vieux sur la falaise de Nathalie Le Gendre et Mémé Dusa d'Anne Schmauch.

Cette année, les cinq ouvrages en compétition ont été lus par 2347 personnes, un record ! Pour cette édition, seniors et juniors se sont différenciés par leurs goûts. Ainsi deux livres ont remporté la majorité des voix et gagnent le Prix Chronos 2017. Avec Mémé Dusa, plébiscité par 47% des juniors (éditions Sarbacane), écrit par Anna Schmauch et illustré par Katherine Ferrier, les lecteurs ont été téléportés en Grèce antique pour suivre les aventures d'Hélène, de son petit frère et de leur grand-mère pas comme les autres. Le vieux sur la falaise, avec 36% des voix seniors (éditions Oskar), écrit par Nathalie Le Gendre, invite à découvrir la belle rencontre entre Malou, jeune adolescente malentendante, et Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire.

Les élèves, venus en grand nombre applaudir les auteurs, ont fait vibré la cérémonie à travers les différentes surprises qu'ils avaient préparées : quizz, court-métrage, saynètes, etc.

Pour la plus grande joie du public, les deux lauréates étaient présentes pour la remise du prix. Bien qu'elle n'ait pas pu se déplacer pour des raisons de santé, Nathalie Le Gendre a participé à la cérémonie par Skype. Un joli moment d'émotion !

La lecture, un pont entre les générations

Le Prix Chronos, c'est un peu comme une lecture à quatre yeux, ceux d'un jeune de 10/12 ans et ceux d'une personne âgée. Avec l'objectif de sensibiliser les jeunes à la vieillesse, Pro Senectute et Pro Juventute organisent ce prix littéraire intergénérationnel, qui a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie en France.

L'idée est simple : cinq livres, dont le point commun est d'aborder un thème des relations intergénération-nelles, sont chaque année en compétition. Ceux-ci sont dévorés dès la rentrée scolaire d'un côté par des jeunes âgés de 10 à 12 ans dans le cadre de l'école ou de la bibliothèque et de l'autre par des personnes âgées dans le cadre de clubs d'aînés, de groupes de lecture ou simplement de manière individuelle.

Certains enseignants ou bibliothécaires organisent des rencontres entre juniors et seniors. Ils invitent des aînés dans leur classe afin de partager, autour de leur lecture, des instants d'échange et de discussion avec leurs élèves. D'autres organisent même un goûter pour tous, moments magiques où les conversations vont bon train...

Au terme des lectures, chacun vote pour son ouvrage « coup de coeur ». Le Prix Chronos est ensuite remis au printemps à l'auteur qui remporte le plus de voix à l'occasion du Salon du livre et de la presse de Genève.

Prix Chronos 2018

L'édition 2018 est en préparation. La liste des ouvrages sélectionnés ainsi que les bulletins d'inscription seront disponibles en ligne dès mi-août 2017.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Sylvie Fiaux, coordinatrice Prix Chronos et médias
Tél.: 021 925 70 15 / 079 764 95 98
E-mail: sylvie.fiaux@prosenectute.ch

Fondation Pro Juventute
Monique Ryf, responsable Suisse romande
Tél.: 021 622 08 17
E-mail: monique.ryf@projuventute.ch

Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: