Pro Senectute

Prix Chronos : un échange littéraire qui réunit les générations

Prix Chronos : un échange littéraire qui réunit les générations
Prix Chronos 2017 : Rencontre entre générations à la bibliothèque d'Yverdon. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002565 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Pro Senectute/Corinne Cuendet"

Un document

Vevey (ots) - Le Prix Chronos, prix littéraire intergénérationnel en Suisse romande qui rassemble 2300 jurés est lancé, les inscriptions sont ouvertes ! Organisé par Pro Senectute, en collaboration avec Pro Juventute, le Prix Chronos propose aux seniors ainsi qu'aux juniors âgés de 10 à 12 ans, cinq romans destinés à la jeunesse. Dans chaque livre, un lien se tisse entre un jeune ado et une personne âgée. Les histoires peuvent être réels, fantastiques ou même relever de la plus pure fiction.

Le principe est simple : les cinq ouvrages doivent être lus entre septembre et février et, si la situation géographique le permet, les seniors et les juniors peuvent se rencontrer. Ils partagent alors leur ressenti et leurs émotions. Instants privilégiés, comme le témoigne Katia Ritz, 12 ans:« Je trouve que c'était très sympa de faire ce projet car il m'a appris combien la jeunesse peut faire du bien à la vieillesse et combien la vieillesse fait du bien à la jeunesse. Ensemble, ils sont extraordinaires ».

Votes et remise du Prix Chronos

Une fois les lectures terminées, chaque participant vote individuellement pour son livre préféré. Au printemps 2017, le Prix Chronos est remis à l'auteur qui remporte le plus de voix. Une cérémonie est organisée pour cette occasion au Salon du livre et de la presse à Genève le 26 avril 2017. Chaque participant y est invité, occasion rêvée de rencontrer le lauréat et de se faire dédicacer son roman !

Qui peut participer et comment ?

Ce concours est ouvert à tous : bibliothèques (publiques et scolaires), écoles, clubs de lecture, club d'aînés, etc. ou personnes individuelles. Les participants se procurent les livres à la librairie ou auprès de certaines bibliothèques. Quant à l'inscription, c'est un jeu d'enfant : il suffit de remplir un formulaire via notre site internet www.prixchronos.ch/fr ou de nous faire la demande par courriel à prix.chronos.fr@prosenectute.ch ou par téléphone au 021 925 70 15. La liste des livres sélectionnés est annexée, elle est également disponible sur notre site.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Sylvie Fiaux, coordinatrice Prix Chronos et médias
Tél.: 021 925 70 15 / 079 764 95 98
E-mail: sylvie.fiaux@prosenectute.ch

Pro Juventute
Monique Ryf, responsable du bureau romand
Tél.: 021 622 08 17
E-mail: monique.ryf@projuventute.ch


Plus de communiques: Pro Senectute

Ces informations peuvent également vous intéresser: