Pro Senectute

Sandrine Beau remporte le 20e Prix Chronos

Sandrine Beau remporte le 20e Prix Chronos
Sandrine-Beau-remporte-le-Prix-Chronos-2016 / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002565 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Pro Senectute/Martine Dutruit"

Vevey et Genève (ots) - Plus de 2000 seniors et juniors ont lu les cinq livres en compétition, et 400 d'entre eux sont venus assister à la remise du Prix Chronos, animée par Jean-Marc Richard, ce mercredi 27 avril 2016 au Salon du livre et de la presse à Genève.

Miette passe quelques jours chez son grand-père. Alors que ce dernier s'absente pour aller acheter de la crème chantilly, Miette se retrouve seule et grand-père tarde à rentrer ! Mais que fait-il ? Grâce à son suspens et au courage de la petite héroïne, « Toute seule dans la nuit », (éditions Alice) écrit par Sandrine Beau et illustré par Eva Chatelain, a remporté la majorité des voix et gagne ainsi le Prix Chronos de l'édition 2016.

Afin de rendre hommage à la lauréate, et pour la grande joie du public présent, une cinquantaine d'élèves avait concocté théâtre, marionnettes et poèmes, reflet vivant et dynamique des cinq ouvrages en compétition.

Invitée sur scène par Jean-Marc Richard pour venir chercher son prix, c'est pleine d'émotion que Sandrine Beau a remercié son public, et a, à son tour, applaudit les acteurs et créateurs en herbe.

Pour clore ce jubilé, Karim Slama a su transporter dans son monde d'humour et de bruitages chaque participant, avant de laisser place à la tant attendue séance de dédicaces, où la patience était de mise.

Le Prix Chronos, c'est quoi exactement?

Soucieuse de sensibiliser les jeunes à la vieillesse, Pro Senectute et Pro Juventute organisent ce prix littéraire intergénérationnel, qui fut créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie en France. Le concept est simple : dès la rentrée scolaire, des classes, des bibliothèques, des groupes de lecture, des clubs d'aînés ou des personnes individuelles ont six mois pour lire les cinq livres en compétition, qui abordent tous le thème des relations intergénérationnelles. La sélection des livres se fait par un groupe de professionnels, et les ouvrages sont disponibles en librairie. Au terme des lectures, les juniors de 10 à 12 ans ainsi que les seniors votent individuellement pour leur ouvrage « coup de coeur ». Le Prix Chronos est ensuite remis au printemps à l'auteur qui remporte le plus de voix.

Des rencontres enrichissantes entre jeunes et moins jeunes

Pendant les mois de lecture, certains enseignants ou bibliothécaires organisent des rencontres entre juniors et seniors. Ils invitent quelques aînés dans leur classe afin de partager, autour de leur lecture, des instants d'échange et de discussion avec leurs élèves âgés de 10 à 12 ans. Les plus impliqués organisent même un goûter pour tous, moments magiques où les conversations vont bon train...

Prix Chronos 2017

L'édition 2017 est en préparation. La liste des ouvrages sélectionnés ainsi que les bulletins d'inscription seront disponibles en ligne dès la fin du mois de juin 2016.

Des photos de cette cérémonie ainsi que toutes les informations utiles sur le Prix Chronos sont disponibles sur www.prosenectute.ch/fr.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Sylvie Fiaux
Coordinatrice Prix Chronos et médias
Téléphones: 021 925 70 10 / 079 764 95 98
E-Mail: sylvie.fiaux@prosenectute.ch

Pro Juventute
Monique Ryf
Téléphones : 021 622 08 17 / 079 345 97 40
E-Mail: monique.ryf@projuventute.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: