Pro Senectute

Directives anticipées : coopération entre Pro Senectute et l'Organisation suisse des patients (OSP)

Directives anticipées : coopération entre Pro Senectute et l'Organisation suisse des patients (OSP)
DOCUPASS - le dossier pour vos dispositions personnelles est une solution globale, qui comprend une offre de conseils personnalisés et crée ainsi les meilleures conditions possibles pour qu'à l'avenir, toute personne puisse exercer son droit à l'autodétermination. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002565 / ...

Zurich (ots) - Le dossier de dispositions personnelles DOCUPASS de Pro Senectute, qui se compose des directives anticipées, des dispositions de fin de vie et d'un mandat pour cause d'inaptitude, permet à chacun de coucher sur papier ce qu'il souhaite en cas d'incapacité de discernement due à une maladie ou à un accident. Ce dossier peut aussi être déposé en ligne. Depuis cette année, Pro Senectute collabore avec l'OSP - Organisation suisse des patients.

Désormais, l'OSP et Pro Senectute oeuvreront de concert pour promouvoir le dossier de dispositions personnelles. Depuis cette année, l'OSP vend donc aussi le DOCUPASS. Barbara Züst, co-directrice de l'OSP, s'exprime en ces termes : « Nous sommes convaincus que le DOCUPASS constitue une solution complète pour l'expression des dispositions personnelles. Nous avons donc décidé de collaborer avec Pro Senectute et de vendre nous aussi le DOCUPASS. Bien entendu, les directives anticipées de l'OSP restent valables. »

DOCUPASS 2016 : nouvelle présentation et nouveau contenu

Le DOCUPASS a fait l'objet d'une mise à jour aussi bien de la forme que du fond. Désormais, il comprend deux versions des directives anticipées et du mandat pour cause d'inaptitude : une brève et une détaillée. Dans la brochure, vous trouverez des informations utiles pour la rédaction d'un testament, la conservation des dispositions personnelles ou le dépôt en ligne sur https://www.evita.ch/fr/main/home.

Après quatre ans, Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse, tire le bilan : « Avec l'introduction du nouveau droit de la protection de l'adulte, chaque personne peut décider ce qu'elle souhaite en termes de traitement médical et de soins en cas d'incapacité de discernement ; elle peut également désigner une personne de confiance qui s'occuperait des questions administratives et financières ou qui la représenterait dans les questions juridiques. L'objectif de notre collaboration avec l'OSP est de faire connaître le thème des dispositions personnelles à un public plus large que notre groupe cible des 60 ans et plus. »

Vous trouverez de plus amples informations concernant le DOCUPASS sur le site www.prosenectute.ch/docupassf.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Peter Burri Follath, responsable Marketing et communication
Téléphone : 044 283 89 43 ou 078 624 28 04
E-mail : medien@pro-senectute.ch

Organisation suisse des patients (OSP)
Barbara Züst, co-directrice
Téléphone : 044 252 54 22 ou 079 388 77 15
E-mail: spo@spo.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: