Pro Senectute

« Prévoyance vieillesse 2020 » : de bonnes chances d'aboutir

57 % de la population reste majoritairement favorable à la réforme(Source: gfs.bern). Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002565 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Pro Senectute/Copyright Pro Senectute Suisse"

Un document

Zurich (ots) - Le nouveau sondage mandaté par Pro Senectute sur la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » le montre : comme l'année dernière, les Suisses y restent en majorité favorables. Par rapport au sondage de l'automne 2014, l'incertitude a toutefois progressé chez les plus jeunes.

Pour la deuxième fois, sur mandat de Pro Senectute, l'institut gfs.bern a réalisé un sondage sur le projet de réforme « Prévoyance vieillesse 2020 ». Comparé à celui de l'année dernière, le sondage 2015 fait ressortir les tendances suivantes :

   - La population reste majoritairement favorable à la réforme 
     (57%).
   - L'approche consistant à réformer en même temps les 1er et 2e 
     piliers reste cruciale pour l'approbation de la réforme.
   - L'incertitude a progressé chez les plus jeunes (18-39 ans).
   - 70% des personnes interrogées soutiennent l'augmentation de 
     l'AVS proposée par le Conseil des Etats.
   - En 2014, le relèvement de l'âge de la retraite des femmes 
     remportait l'adhésion de 62% des sondés. Lié à l'exigence de 
     l'égalité salariale, ce point est encore plus populaire cette 
     année (66%). 

Seul un paquet global pourra aboutir

Pour Werner Schärer, directeur de Pro Senectute Suisse, ce sondage transmet un message important : « La population voit en ce paquet un compromis équilibré. Elle y reste favorable. Nous appelons le monde politique à prendre le résultat du sondage au sérieux. La réforme ' Prévoyance vieillesse 2020 ' n'aboutira que sous la forme d'un paquet global. »

Et Werner Schärer de compléter : « L'incertitude de la jeune génération est un signal que notre organisation au service des personnes âgées ne doit pas négliger. Si nous ne parvenons pas à convaincre les jeunes de la nécessité de cette réforme, elle est menacée. »

L'engagement pour la prévoyance vieillesse, une tradition chez Pro Senectute

Pro Senectute s'était déjà largement investie pour l'introduction de l'AVS en 1947. Il s'agissait alors de créer une rente de vieillesse, car les seniors sans soutien familial dépendaient de l'aide aux indigents. Aujourd'hui, nous soutenons le projet « Prévoyance vieillesse 2020 », afin d'assurer la protection financière des générations à venir une fois à la retraite.

Vous trouverez des graphiques et les résultats du sondage sur www.prosenectute.ch

Contact:

Pro Senectute Suisse
Peter Burri Follath, responsable Communication et marketing
Téléphone: 044 283 89 43 ou 078 624 28 04
e-mail : medien@pro-senectute.ch



Plus de communiques: Pro Senectute

Ces informations peuvent également vous intéresser: