Pro Senectute

Le Prix Chronos souffle ses 20 bougies : inscrivez-vous !

Le Prix Chronos souffle ses 20 bougies : inscrivez-vous !
Prix Chronos 2016 - Rencontre entre seniors et juniors - juniors et seniors lisent cinq romans jeunesses proposés par Pro Senectute, en collaboration avec Pro Juventute et votent pour leur livre préféré. Copyright: Pro Senectute / Suisse Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100002565 / L'utilisation de cette image ...

Un document

Vevey (ots) - Le Prix Chronos, c'est 20 ans de plaisir littéraire avec un total de 28686 participants, âgés de 10 à 12 ans et de plus de 60 ans.

Chaque année, juniors et seniors ont lu cinq romans jeunesses proposés par Pro Senectute, en collaboration avec Pro Juventute. Ils ont également partagé, au fil des lectures, leur ressenti et leurs émotions lors de rencontres intergénérationnelles organisées dans une classe ou une bibliothèque.

Qui peut participer et comment ?

Le concours est ouvert aux enfants âgés de 10 à 12 ans ainsi qu'aux seniors. Ces deux catégories, qui composeront le jury, liront les cinq ouvrages entre septembre 2015 et février 2016. Si la proximité géographique le permet, des rencontres entre seniors et juniors peuvent être organisées.

Les inscriptions peuvent se faire individuellement ou en groupe (classes, bibliothèques, clubs de lecture, clubs d'aînés) via les formulaires disponibles sur notre site www.prix-chronos.ch ou sur demande auprès de sylvie.fiaux@pro-senectute.ch tél. 021 925 70 15.

On trouve les livres en lice dans toutes les libraires. La libraire La Fontaine à Vevey offre un rabais de 10% et l'envoi est offert.

Vote et remise du Prix Chronos

Chaque participant a jusqu'au 18 février 2016 pour lire les cinq romans et voter pour son préféré. Il sera ensuite invité à la 20e édition de remise du Prix Chronos, qui se déroulera le 27 avril 2016 au Salon du livre et de la presse à Genève. Afin de fêter dignement ce jubilé, la cérémonie réserve de belles surprises.

La sélection 2016

L'édition 2016 de ce magnifique projet intergénérationnel propose sa nouvelle sélection de cinq ouvrages aux contenus riches et variés, pour permettre à chacun de se laisser porter et de trouver « son » livre, « son » histoire préférée...

Un chien pour deux nous plonge dans la vie d'Othilie, qui préfère de loin les animaux aux humains... Mais est-ce si simple d'avoir un chien à la maison ? - Quant à Miette, ses vacances tant attendues chez son grand-père virent au cauchemar lorsqu'elle se retrouve seule ! Toute seule dans la nuit nous tient en haleine, nous émeut et nous pousse à vouloir aider et protéger Miette. - Pour celles et ceux qui rêvent d'être sous les projecteurs, Dur dur d'être une star raconte l'histoire de Mathis, qui envie Justin Bieber, et qui va tout faire, avec l'aide de Simone, pour passer un concours de chant. - C'est ensuite une histoire de coeur et de courage qui nous plonge dans la vie de Glenn, garçon de 10 ans qui aime courir avec son père : courir avec des ailes de géant nous fait vivre de vrais moments d'amour et d'émotion. - Pour terminer, une énigme policière nous conduit à Florence en compagnie de Victor et de son grand-père, qui se lancent à la poursuite de trafiquants d'art dans Coups tordus et traits de génie.

La liste des livres sélectionnés est jointe au présent communiqué. Vous trouverez toutes les informations sur le Prix Chronos sur www.prix-chronos.ch

Contact:

Pro Senectute Suisse
Sylvie Fiaux
Coordinatrice Prix Chronos et médias
Rue du Simplon 23, 1800 Vevey
Tél. principal : +41 21 925 70 10
Tél. direct : +41 21 925 70 15
E-mail : sylvie.fiaux@pro-senectute.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: