Pro Senectute

Remise du Prix Chronos, le seul prix littéraire intergénérationnel, le 29 avril 2015 au Salon du livre à Genève

Yaël Hassan et Matthieu Radenac, les deux coauteurs gagnants du Prix Chronos 2015 avec leur roman « La fille qui n'aimait pas les fins » / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100002565 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous... plus

Un document

Vevey et Genève (ots) - Plus de 600 lecteurs sont venus de toute la Suisse romande pour assister à la cérémonie de remise du Prix Chronos 2015. Ils ont eu le plaisir d'y rencontrer Yaël Hassan et Matthieu Radenac, coauteurs français du livre « La fille qui n'aimait pas les fins » lauréat de cette 19e édition.

Au vu de l'affluence, une grande salle annexe au Salon du livre a été nécessaire pour accueillir tous les participants. Des élèves de trois classes de 7e et 8e Harmos ont rendu un bel hommage aux deux vainqueurs, en interprétant chansons, saynètes et poèmes préparés pour l'occasion.

Yaël Hassan, une (presque) habituée du podium au Prix Chronos en Suisse romande, et Matthieu Radenac, qui recevait son premier prix, ont découvert avec beaucoup d'émotion la qualité, la richesse et l'originalité de toutes ces prestations sur scène.

Merveilleusement animée par Laurence Bisang, la cérémonie s'est terminée sous un tonnerre d'applaudissements, avant de laisser place à la tant attendue séance de dédicaces, où la patience était de mise.

Le Prix Chronos, qu'est-ce exactement?

Soucieuse de sensibiliser les jeunes à la vieillesse, Pro Senectute organise depuis 19 ans ce prix littéraire intergénérationnel, qui fut créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie en France. Le concept est simple : dès la rentrée scolaire d'été, des classes, des bibliothèques, des groupes de lecture, des clubs d'aînés ou des personnes individuelles ont six mois pour lire les cinq livres en compétition, qui abordent tous le thème de l'intergénération. La sélection des livres se fait par un groupe de professionnels, et les ouvrages sont disponibles en librairie.

Au terme des lectures, les juniors de 10 à 12 ans ainsi que les seniors votent individuellement pour leur ouvrage « coup de coeur ». Le Prix Chronos est ensuite remis au printemps à l'auteur qui remporte le plus de voix.

Des rencontres enrichissantes entre jeunes et moins jeunes

Pendant les mois de lecture, certains enseignants ou bibliothécaires organisent des rencontres entre juniors et seniors. Ils invitent quelques aînés dans leur classe afin de partager, autour de leur lecture, des instants d'échange et de discussion avec leurs élèves âgés de 10 à 12 ans. Les plus impliqués organisent même un goûter pour tous, moments magiques où les conversations vont bon train...

Contact:

Pro Senectute Suisse
Sylvie Fiaux
Coordinatrice Prix Chronos et médias
Rue du Simplon 23, 1800 Vevey
Tél. principal : +41 21 925 70 10
Tél. direct : +41 21 925 70 15
E-mail : sylvie.fiaux@pro-senectute.ch



Plus de communiques: Pro Senectute

Ces informations peuvent également vous intéresser: