Commission de la concurrence (Comco)

La Comco classe l'enquête relative au marché de la benzine

    Berne (ots) - La Commission de la concurrence (Comco) a classé l'enquête relative au marché de la benzine le 3 décembre 2001. Les indices d'accord entre les diverses compagnies pétrolières n'ont pas été confirmés.

    L'enquête ouverte en mai 2000 devait montrer si les compagnies pétrolières s'étaient entendues de manière illicite sur le plan du droit de la concurrence s'agissant du prix de l'essence dans les stations-service. Le point de départ de cette enquête résidait en des indices selon lesquels l'adaptation des prix à la colonne intervenait de manière simultanée et la différence de prix entre les stations-service d'une région était minime.

    Les résultats d'une étude empirique approfondie menée par le secrétariat de la Comco ainsi que l'audition orale des parties n'ont pas permis d'apporter la preuve de l'existence d'accords illicites en matières de concurrence sur le marché suisse de la benzine. Les modifications sensiblement uniformes des prix ainsi que les structures de prix homogènes dans certaines régions s'expliquent par la grande transparence du marché et des éléments constitutifs du prix quasiment identiques pour les différents offreurs (charge fiscale, prix du brut, cours du dollar et coûts de transport). Sur la base de ces résultats, la Comco a classé l'enquête relative au marché de la benzine le 3 décembre 2001. En raison de l'importance économique du marché de la benzine, la Comco suivra attentivement l'évolution future de ce marché.

ots Originaltext: Comco
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Commission de la concurrence (Comco)



Plus de communiques: Commission de la concurrence (Comco)

Ces informations peuvent également vous intéresser: