Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Fédération suisse du tourisme: L'économie touristique suisse donne des impulsions pour l'avenir

"Journée de l'économie du tourisme", 4 mars 2009, à Berne

    Berne (ots) - Grâce à un programme d'impulsion ciblé, le Conseil fédéral et l'économie touristique suisse veulent faire face efficacement aux répercussions de la crise économique mondiale. A l'occasion de la " Journée de l'économie du tourisme " le 4 mars 2009 à Berne, Jean-François Roth, Président de Suisse Tourisme, a présenté au nom de toute la branche les détails concrets en présence de nombreux parlementaires et invités issus de la politique et de l'économie.

    Le Conseil fédéral a soumis au Parlement une proposition de financement d'un programme de stabilité de 12 millions de francs en faveur d'une offensive d'offres et de marketing en faveur du tourisme suisse. La branche du tourisme de notre pays salue expressément cette mesure de la Confédération et espère que le Conseil national et le Conseil des Etats approuveront ce paquet. Au nom de toute la branche, Suisse Tourisme (ST) a plaidé en ce sens lors de la "Journée de l'économie du tourisme 2009" à Berne. Toutes les régions, les CFF, les entreprises de transports publics, hotelleriesuisse, GastroSuisse et les Remontées Mécaniques Suisses soutiennent avec conviction ce programme indispensable. L'objectif étant qu'ils s'engagent également à l'appuyer ensemble par une contribution supplémentaire de 3 millions de francs.

    Les effets de la crise économique mondiale sont déjà perceptibles en particulier pour le tourisme d'affaires et ainsi dans les villes. Les prévisions relatives au tourisme suisse sont pessimistes. BAK Basel Economics prévoyait en novembre dernier une baisse des nuitées de quatre pourcents pour 2009. Depuis les prévisions se sont encore nettement empirées.

    L'objectif du programme d'impulsion est d'atténuer la tendance négative. Selon Suisse Tourisme, ce marketing d'offres concret doit générer un chiffre d'affaires supplémentaire d'au moins 150 millions de francs. Le programme est axé de manière ciblée sur les marchés des pays voisins et de la Suisse.

    Christoph Schmidt, membre de la direction du groupe Weisse Arena Gruppe, Laax, a exposé d'éventuelles conditions cadres politiques supplémentaires, qui sont nécessaires du point de vue entrepreneurial pour que les établissements touristiques puissent rester compétitifs sur le plan international. Afin de baisser le niveau des coûts il a revendiqué la suppression des entraves au commerce tarifaires et non tarifaires ainsi qu'un accord de libre-échange avec l'UE dans les domaines agricole et des denrées alimentaires. En outre, Christoph Schmidt a demandé une simplification de la procédure d'autorisation de projets de construction d'appartements et d'appartements de vacances, qui ne sont vendus qu'avec des dispositions de bail à loyer. Pour ce faire, la Lex Koller devrait faire l'objet d'une révision.

    En dialogue avec la politique

    De nombreux parlementaires et invités ont participé à la "Journée de l'économie du tourisme" de cette année à Berne. Dans son allocution de bienvenue, Mario Lütolf, directeur de la Fédération suisse du tourisme, a souligné le fait que cette rencontre annuelle avec des représentants du Parlement constitue une plateforme de discussion importante.

    La Fédération suisse du tourisme (FST), GastroSuisse, hotelleriesuisse, Suisse Tourisme, les Remontées Mécaniques Suisses et l'Union des transports publics font partie des organisations responsables de l'économie touristique. Le tourisme occupe place très grande importante dans l'économie suisse. Selon le compte satellite portant sur le tourisme publié récemment, la création de valeur directe s'élevait à 12,6 milliards de francs en 2005, ce qui représenté 2,9% de la valeur ajoutée brute totale de l'économie de cette même année.

    Ce communiqué de presse et les exposés peuvent être téléchargés sur: www.swisstourfed.ch

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