Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

FST: Le tourisme - la coopération c'est l'avenir

    Berne (ots) - La Fédération suisse du tourisme FST jette un regard sur une année touristique difficile et en appelle aux différents prestataires pour qu'ils se serrent les coudes, examinent ensemble les tendances et restent actifs, malgré tout. Les coopérations doivent être renforcées également sur le plan fédéral. Ce n'est que si la branche prouve qu'elle est capable d'unité envers la politique et les autorités que l'on pourra mettre en oeuvre des conditions générales propices et pratiquer une politique touristique d'avenir.

    Dans le rapport annuel de l'organisme faîtier en matière de politique touristique qui vient de paraître, Franz Steinegger, conseiller national, Président de la FST attire l'attention sur le fait que la situation conjoncturelle actuelle ne doit pas être une raison pour paniquer. Le cadre commun pour une conception active et durable de l'avenir touristique est et reste orchestré par les idées directrices centrales des activités de la Fédération suisse du tourisme FST. Il s'agit là d'un point particulièrement important à une époque où l'économie stagne, où les touristes sont sensibles au facteur prix et où les conditions de production pour le tourisme en Suisse, pays connu pour pratiquer des prix élevés, sont critiques.

    Dans le domaine du développement de l'offre, le projet "La Suisse à vélo" peut jeter un regard sur une cinquième saison extrêmement réussie. L'offre en matière d'infrastructure et de services a continué à être améliorée. Les itinéraires de "La Suisse à vélo" ont été utilisés de manière encore plus intensive que durant les années précédentes. Le projet à l'Expo.02 a également été couronné de succès. Avec un engagement de 12 millions de francs, la région des trois lacs à pu se profiler en tant qu'espace HPM (HPM = Human Powered Mobility).

    Cinq ans après le lancement du label de qualité pour le tourisme suisse, le bilan est positif. Jusqu'à la fin 2002, on a attribué au total quelque 1'600 labels de qualité. Dans le cadre du programme de management de la qualité touristique, quelque 4'400 chargés de la qualité ont pu être formés durant cette période dans des établissements touristiques. Enfin, le développement du programme a pu être achevé par le lancement du troisième niveau en 2002.

    Le nombre de stations de vacances qui ont obtenu le label de qualité "Familles bienvenues" prouve que le développement continuel de la qualité est devenu aujourd'hui un facteur de réussite touristique. Avec la classification des appartements de vacances, la FST s'engage également pour une meilleure qualité de cette offre touristique. Depuis 2002, 8'500 appartements de vacances classifiés dans 115 localités de Suisses peuvent être consultés sur www.MySwitzerland.com. Cette prestation de service favorise également le positionnement de la parahôtellerie.

    Rapport annuel:

    Le rapport annuel peut être consulté et téléchargé sur: www.swisstourfed.ch.

    Il est également disponible en version sur papier et peut être commandé auprès de la

    Fédération suisse du tourisme
    case postale 8275
    3001 Berne
    Fax        +41/31/307'47'48
    E-Mail: stv@swisstourfed.ch

ots Originaltext: Fédération suisse du tourisme
Internet: www.newsaktuell.ch

Kontakt:
Judith Renner-Bach
directrice de la Fédération suisse du tourisme
tél. +41/31/307'47'47
E-Mail: judith.renner-bach@swisstourfed.ch



Plus de communiques: Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: