Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

EMBARGO: Le tourisme suisse dans la tourmente - Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme

Embargo: jeudi 19 septembre 2002, 12h00

    Berne (OTS) - La Fédération suisse du tourisme a de nouveau augmenté ses efforts pour améliorer la qualité des produits et du service. Quand bien même, la dépendance de la branche, de la monnaie, de l'économie et du temps a provoqué une nouvelle fois une baisse. Au cours de l'assemblée générale de l'organisation touristique faîtière qui a eu lieu à Berne, Franz Steinegger, Président de la FST, a invité les prestataires touristiques à accroître et à améliorer leur collaboration.

    "Un vent glacé souffle sur le tourisme. Alors que l'année passée, nous enregistrions pour la quatrième fois consécutive une augmentation du nombre des nuitées, la situation est tout à fait différente aujourd'hui. Durant les sept premiers mois de l'année 2002, on a en effet enregistré une baisse du nombre des nuitées de plus de 6 pour cent par rapport à l'année précédente," - c'est par ces paroles que Franz Steinegger, Conseiller national, Président de la FST, a brossé lors de l'assemblée générale le tableau de la troisième branche d'exportation de Suisse. L'insécurité conjoncturelle, la morosité qui règne au niveau des consommateurs, la fermeté du franc suisse, les conditions météorologiques défavorables et les conséquences des horreurs du 11 septembre 2001 en sont responsables. A peine la crise des années nonante est-elle surmontée que le calme relatif se trouve de nouveau chamboulé.

    Et pourtant, selon Steinegger, l'économie touristique a bien travaillé durant les dernières années: il a attiré l'attention sur le millier de labels de qualité attribués, la campagne de publicité de Suisse Tourisme, l'amélioration de la formation et la formation continue et les nombreuses candidatures novatrices présentées dans le cadre du prix touristique "Milestone".

    La  FST attend impatiemment les nouvelles mesures de promotion touristique que le Conseil fédéral va soumettre au Parlement. Il importe surtout de prolonger et de renforcer le programme de promotion "InnoTour". Le tourisme constitue en effet une branche stratégique pour la Suisse. La dépendance structurelle de la monnaie, de l'économie et du temps ne pouvait être assouplie que par une meilleure qualité de l'offre et du service, une collaboration intensifiée et un encadrement efficace des clients, a encore précisé le Président de la FST. Par ailleurs il a attiré l'attention sur les chances qui s'offrent à la Suisse touristique par l'organisation de grands Events en mentionnant notamment les candidatures pour l'organisation des championnats européens de football et les jeux olympiques d'hiver 2010.

    Parler d'une même voix

    Gottfried F. Künzi, le Directeur de la FST sortant, a, dans son exposé, jeté un regard rétrospectif sur ses 15 ans d'activités au sein de l'organisation touristique faîtière. Il a relevé qu'il était parfois difficile de réduire à un dénominateur commun les intérêts souvent divergents qui règnent au sein de l'économie touristique et qu'à l'égard de la politique, le tourisme devait de nouveau davantage parler d'une même voix. La FST s'est du reste également efforcée d'accorder une plus grande importance à l'esprit d'initiative plutôt qu'à l'option visant à rechercher une aide étatique accrue. Enfin, Künzi a demandé de ne pas oublier, à force de problèmes, les personnes pour lesquelles le tourisme est en réalité fait. Seules les organisations qui sont conscientes que leur mission s'oriente autour des êtres humains vont survivre.

    Nouveaux membres du comité FST

    Lors de l'assemblée générale de la FST qui a eu lieu à Berne, les personnes suivantes ont été élues nouveaux membres du comité:

    - Kandid Hofstetter
        Directeur de l'ASTAG, Berne

    - Klaus Künzli, Ostermundigen
        Président de GastroSuisse, Ostermundigen

    - Hans-Ulrich Müller
        Membre de la direction Crédit Suisse Banking, Berne  

    - Jürg Stucki
        Responsable clients commerciaux région du Plateau, UBS SA, Berne

    - Franco Zanetti
        Président central swisscamps/ASC, Vitznau

    - Niklaus Zürcher
        Directeur de l'Automobile Club de Suisse, Berne

    Hans-Ulrich Müller, Crédit Suisse Banking, a été nommé nouveau Vice-président de la FST.

ots Originaltext: Fédération suisse du tourisme
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Gottfried F. Künzi
Directeur de la Fédération suisse du tourisme
Mobile : +41/79/503'73'80
[ 010 ]



Plus de communiques: Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: