Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Les responsables du tourisme retournent sur les bancs de l'école

    Berne (ots) - Dans le cadre du programme "Label de qualité pour le tourisme suisse", à ce jour environ 1'000 entreprises touristiques ont reçu le label de qualité des niveaux I et II. Près de 3'100 agents touristiques ont achevé la formation de Quality-Coach ou de Quality-Trainer. Afin de promouvoir encore la diffusion de ce programme de qualité, les directeurs de GastroSuisse, de Suisse Tourisme, de la Société suisse des hôteliers, de la Fédération suisse du tourisme et des Remontées Mécaniques Suisses/UTP ont suivi ensemble un cours de Q-Trainer.

    Face à une concurrence internationale acharnée, seuls les services de pointe parviennent à s'imposer. En raison de ses coûts de production élevés, la Suisse ne sera jamais une destination de vacances bon marché. Elle se doit donc d'offrir aussi la meilleure des qualités dans le domaine du tourisme. Les 12 organismes promoteurs du "Label de qualité pour le tourisme suisse" se sont donc engagés à promouvoir intensivement la diffusion du programme de qualité. A travers leur "jour d'école" du 17 décembre à Thun, Armin Abt (Société suisse des hôteliers), Florian Hew (GastroSuisse), Gottfried F. Künzi (Fédération suisse du tourisme), Jürg Schmid (Suisse Tourisme) et le Conseiller national Peter Vollmer (Remontées Mécaniques Suisses/Union des transports publics), ont voulu montrer l'exemple en suivant eux-mêmes un perfectionnement professionnel.

    Le niveau I du label de qualité se centre sur le développement et la vérification de la qualité du service, alors que le niveau II comporte en plus une interrogation des hôtes et des employés, ainsi qu'un contrôle anonyme, optimisant de cette manière la qualité de direction de l'entreprise touristique. Le niveau III en préparation constitue un instrument complet au sens du Total Quality Management. Il reposera sur des normes et procédures reconnues sur le plan international telles que ISO ou EFQM, et servira dans un premier temps aux entreprises opérant sur le marché du tourisme mondial.

    Les 12 organismes promoteurs du label de qualité

    Fédération suisse du tourisme (Direction), Suisse Tourisme, GastroSuisse, Société suisse des hôteliers, Remontées Mécaniques Suisses, Union des transports publics, Conférence des directeurs régionaux du tourisme, Fédération des directeurs du tourisme suisses, Association suisse des transports routiers (ASTAG), Fédération Suisse des Agences de Voyage, Fédération des écoles suisses de ski et de snowboard et Hotel&Gastro Union.

ots Originaltext: Fédération suisse du tourisme
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Gottfried F. Künzi
Fédération suisse du tourisme
Tél. +41/31/307'47'47
E-mail: gody.kuenzi@swisstourfed.ch
[ 018 ]



Plus de communiques: Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: