Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Délai de blocage: Assemblée générale de la Fédération suisse du tourisme

Délai de blocage: jeudi 6 septembre 2001, 12h00

La FST lutte en faveur du taux de TVA réduit

    Berne (ots) - La Fédération suisse du tourisme s'engage en faveur du prolongement du taux de TVA réduit pour l'hébergement. Celui-ci doit également être intégré dans le nouveau régime financier de la Confédération. Lors de l'assemblée générale de l'organisation faîtière à Pontresina, Franz Steinegger, Président de la FST, a désigné le taux d'exportation de mesure intelligente qui en fin de compte ne portera nullement préjudice à la caisse de la Confédération.

    "Face à une concurrence dont l'action s'est encore renforcée, le tourisme suisse s'est bien défendu. Le produit touristique est devenu plus diversifié, plus animé et surtout plus convivial" - c'est par ces paroles que Franz Steinegger, Conseiller national, Président de la FST, a brossé lors de l'assemblée générale le tableau de la troisième branche d'exportation de Suisse. Et pourtant - comme le précise Franz Steinegger - l'évolution ne s'opère pas aussi rapidement que cela devrait être le cas. On constate surtout des lacunes lors de la formation de nouvelles destinations et de la collaboration entre les fournisseurs de prestations. Il semble qu'on ne se soit pas rendu compte partout que la concurrence n'est pas installée dans la vallée d'à côté, mais par exemple aux Maldives ou encore dans le Tyrol du sud.

    Le maintien du taux de TVA réduit pour l'hébergement est qualifié par Franz Steinegger de mesure intelligente. Il convient de ne pas seulement se contenter de le prolonger, mais de l'intégrer également dans le nouveau régime financier de la Confédération. Sans un taux de TVA réduit, la branche d'exportation 'tourisme' serait désavantagée par rapport à la concurrence étrangère, puisque sur les 15 pays de l'UE, 12 pourraient profiter de taux plus faibles. Aux dires de Franz Steinegger, il serait pour le moins irresponsable de renoncer à un avantage fiscal qui, chiffres à l'appui, génère des fréquences plus élevées dans l'hôtellerie suisse. En cas d'abolition du taux réduit, il faudra s'attendre inévitablement à des pertes au niveau du chiffre d'affaires et, partant, à un manque de recettes fiscales, qui en finalité coûteraient plus cher à la Confédération que les 140 millions qui manqueraient aujourd'hui d'un point de vue déterminé purement par calcul dans la caisse de la Confédération.

    Plusieurs cordes à son arc

    Gottfried F. Künzi, directeur de la FST, a attiré l'attention sur le succès grandissant du label de qualité pour le tourisme suisse qui va être utilisé dans le cadre de l'Expo.02 également. Le millième établissement va obtenir le label cet automne. A l'étranger également, l'intérêt pour ce système est vif. Le label de qualité est aussi appelé à être utilisé dans le cadre du nouveau programme "Sécurité dans les sports à la mode". Dans "La Suisse à vélo", dont s'occupe également la FST, on a enregistré l'année dernière pas moins de 3.4 millions de trajets parcourus. 155'000 cyclotouristes ont généré plus de 340'000 nuitées et, partant, 140 millions de francs de chiffre d'affaires. Désormais, la classification suisse des appartements de vacances sera opérée sur Internet. Suisse Tourisme reprend l'offre sur son site Web MySwitzerland.com. En outre, la FST s'engage en faveur de la création d'un nouvel examen professionnel supérieur de "Manager en tourisme dipl.".

    Nouveaux membres du comité FST

    * Ernst Barandun, Président d'Andeer Tourisme, Andeer     * Charles V. Barras, Capo sezione de la promotion économique tessinoise, Bellinzone     * Daniel Egloff, Directeur de Bâle Tourisme, Bâle     * René Gehrig, membre de la direction de la Tamedia AG, Zurich     * Walter Kunz, Directeur de la Fédération suisse des agences de voyages, Zurich     * Peter Lehmann, responsable service-clients Trafic voyageurs, CFF SA, Berne     * Fulvio Sartori, responsable technique, Remontées Mécaniques Suisses, Berne     * Franz Türler, Président de Zurich Tourisme, Zurich     * Toni Zimmermann, Président du Kantonaler Verkehrsverband, Weggis.

    Hubert Lauper, Conseiller national, Président de l'Union fribourgeoise du tourisme, a été élu nouveau Vice-président de la FST.

ots Originaltext: FST
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Gottfried F. Künzi
Directeur de la Fédération suisse du tourisme
tél. +41 79 503 73 80).



Plus de communiques: Schweizer Tourismus-Verband / Fédération suisse du tourisme

Ces informations peuvent également vous intéresser: